Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Mains qui versent du rince-bouche dans un bouchon

4 questions sur le rince-bouche

Rappelons les bases d’une bonne hygiène buccodentaire : un brossage minutieux des dents de deux à quatre fois par jour et le passage quotidien de la soie dentaire. Certaines personnes utilisent le rince-bouche en complément de ce régime pour profiter de ces soi-disant bienfaits. Ce produit aiderait à contrôler des maladies des gencives et à lutter contre la mauvaise haleine. Mais qu’en est-il réellement ? L’usage du rince-bouche est-il nécessaire, ou même efficace ? Nous répondons ici à quelques questions concernant ce produit et son utilité.

Quels sont les principaux types de rince-bouche ?

Précisons d’emblée qu’il existe deux grandes catégories de rince-bouche : thérapeutique et cosmétique. La première désigne des produits, uniquement disponibles sur ordonnance, destinés à réduire la propagation irrégulière des bactéries grâce à des propriétés antibiotiques. Ils sont généralement prescrits pour soigner une maladie connue ou pour réduire le risque d’infection à la suite d’une chirurgicale dentaire. Ce genre de rince-bouche est donc utilisé de manière contrôlée et n’est pas sujet à débats. La seconde catégorie englobe les rince-bouches vendus librement conçus pour rafraîchir l’haleine et diminuer l’action bactérienne normale. Ce sont ceux dont nous parlons ici.

Quelles sont les utilités du rince-bouche ?  

Quand il est associé au brossage et au passage de la soie dentaire, le bain de bouche aide à éliminer les résidus restants sur les dents, la langue, les gencives, le palais et l’intérieur des joues. De cette manière et grâce à ses qualités antibactériennes, il permet de mieux contrôler les bactéries et les accumulations de plaque et de tartre. C’est donc un moyen de plus d’éviter l’affaiblissement de l’émail, le développement de caries et les maladies des gencives. Comme les mauvaises bactéries sont éliminées et qu’il contient généralement du menthol, il contribue également à rafraîchir temporairement l’haleine.

Comment l’utiliser efficacement ?

Pour en tirer un maximum de bienfaits, il est important de garder certaines informations en tête :

  • L’utilisation du rince-bouche ne peut pas se substituer à celle de la brosse à dents et de la soie dentaire. Il s’agit d’un complément à la routine de base, et non d’un moyen de remplacement.
  • Utilisez-le une à deux fois par jour (matin et soir), à la fin de la routine. L’idéal est de le garder en bouche pendant 30 secondes (en le faisant bouger un peu).
  • Il ne faut pas l’ingérer, surtout s’il contient de l’alcool. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas l’introduire dans les habitudes buccodentaires de vos enfants avant qu’ils aient atteint l’âge de 12 ans.
  • Il faut savoir que le rince-bouche rafraîchit l’haleine, mais ne règle pas les problèmes de mauvaise haleine chronique. La sensation de fraîcheur disparaît rapidement quand ses ingrédients actifs se combinent à la salive. De plus, l’halitose est souvent le signe d’un problème plus grave qui ne peut être contrôlé aussi simplement.

Comment choisir son rince-bouche ?

Le rince-bouche se décline en plusieurs variétés qui se distinguent par leur puissance, leur saveur et les propriétés qu’on leur attribue. Il existe par ailleurs des produits avec ou sans alcool : c’est là un critère important à considérer. Il est préférable de choisir un produit sans alcool, à moins d’avis contraire de votre dentiste des Soins Dentaires André Gascon à Laval. L’alcool peut en effet entraîner une sensation de brûlure désagréable en plus d’assécher la bouche à long terme, ce qui pourrait accentuer les problèmes de mauvaise haleine. Les produits qui n’en contiennent pas sont plus doux, ce qui favorise une utilisation adéquate. Outre ce critère, optez pour un rince-bouche que vous appréciez et qui répond à vos besoins. Par exemple, certaines variétés sont additionnées de fluor ou d’agents qui diluent la plaque.

Lors de votre prochain rendez-vous de routine (dentisterie préventive), n’hésitez pas à parler à votre équipe dentaire de l’utilisation d’un rince-bouche. On se fera un plaisir de vous conseiller sur son usage idéal !