Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Couple d'âge mur souriant

4 recommandations pour une bonne santé buccodentaire

Nous sommes tous conscients de l’importance de la santé buccodentaire. Nous connaissons également les moyens d’y parvenir : un régime pauvre en sucre, une hygiène buccodentaire irréprochable incluant l’utilisation quotidienne de la soie dentaire, des rendez-vous préventifs réguliers chez le dentiste, etc. Malheureusement, compte tenu du rythme effréné de nos vies, il n’est pas toujours possible de prendre de bonnes habitudes et de les maintenir sur une base régulière. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à préserver la santé de votre sourire à tout moment !

1. Avoir de bonnes habitudes alimentaires

La santé buccodentaire dépend aussi de l’alimentation. Les germes responsables des caries et d’autres maladies sont directement influencés par ce que vous mangez, où vous le mangez et quand vous le mangez. C’est pourquoi nous devons privilégier certaines habitudes alimentaires et en écarter d’autres. Par exemple, il est toujours préférable de choisir des aliments riches en vitamines et en minéraux, mais pauvres en sucre libre et amidon, en particulier au moment de choisir une collation.

 

Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que, quelle que soit la nature des aliments consommés, il faut éviter de grignoter fréquemment et de siroter des boissons sucrées (jus, café aromatisé, boissons gazeuses, etc.). Lorsque le sucre reste plus longtemps dans la bouche, les bactéries ont tout le loisir de s’en nourrir et de se développer. Pour étancher la soif, l’eau est préférable aux autres boissons.

2. Garder un mode de vie sain

En plus d’une alimentation équilibrée, il est préférable de s’abstenir de fumer et de ne prendre de l’alcool que dans les limites conseillées. En effet, le tabac et l’alcool contiennent des composés très nocifs pour les dents et la bouche. Leur consommation, surtout lorsqu’elle est combinée, augmente considérablement les risques de développer un cancer de la bouche.

3. Essayez de vous brosser les dents aussi souvent que possible

Une bonne routine d’hygiène buccodentaire permet de conserver une bouche saine. L’idéal est de se brosser les dents après chaque repas et avant d’aller se coucher, et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Lorsque vous restez à la maison, il est plus facile de respecter cette fréquence. Mais il existe quelques moyens simples de le faire, même si l’on travaille ou si l’on a un emploi du temps chargé.

  • Si vous ne pouvez pas vous laver les dents après un repas, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour éliminer les particules de nourriture. Cela ne remplace pas le brossage, mais permet toutefois de contrôler l’action bactérienne et l’équilibre chimique de la bouche. Mâcher de la gomme sans sucre peut aussi avoir des effets bénéfiques similaires ;
  • Procédez au brossage trente minutes après le repas afin de laisser le temps à la salive d’agir et de rééquilibrer le pH de la bouche. En vous brossant les dents immédiatement après le repas, vous risqueriez de faire entrer des acides dans l’émail alors ramolli ;
  • Veillez à ce que votre matériel d’hygiène buccodentaire soit facilement accessible en gardant une brosse à dents et un tube de dentifrice dans votre sac à main, votre sac de travail ou de sport, ou dans la voiture. Vous pouvez également en conserver directement sur votre lieu de travail.

4. N’oubliez pas votre dentiste de Laval !

Même si vous avez une bonne hygiène buccale et de saines habitudes alimentaires, il est primordial de visiter fréquemment votre dentiste de soins dentaires André Gascon à Laval tous les six à douze mois. Il pourra ainsi observer l’état de votre bouche et de vos dents. S’il remarque des symptômes d’une maladie ou d’une affection, il vous recommandera les mesures à prendre pour y remédier (suivi plus serré, port d’une plaque occlusale pour le contrôle du bruxisme, etc.).

 

Pour être sûr de respecter le délai recommandé, pensez, lors de votre prochain examen dentaire, à déjà planifier le suivant ! Notre personnel à l’accueil le fera avec grand plaisir !