Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
illustration de la carie dentaire

Défaire les idées préconçues sur la carie dentaire

La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et des manières de la traiter. L’équipe des Soins dentaires André Gascon à Laval vous propose ici de défaire certaines idées préconçues persistantes sur la carie.

La carie dentaire est nécessairement symptomatique

On associe souvent des signes perceptibles à la carie : inconfort, sensibilité ou douleur dentaires, tache facilement visible sur une surface dentaire. Pourtant, la carie est d’abord asymptomatique, du moins dans ses premiers stades de développement. Au début de l’infection, les bactéries qui l’ont provoquée ne s’attaquent qu’à l’émail de la dent, c’est-à-dire sa couche protectrice externe. À cette étape, elle n’entraîne pas de mal et ne se manifeste que par un minuscule point noir difficilement visible à l’œil nu. Toutefois, si elle n’est pas identifiée par le dentiste pendant l’examen de routine, les bactéries peuvent continuer à pénétrer vers l’intérieur de la dent, causant de plus en plus de sensibilité et de douleur.

Il n’est pas nécessaire d’obturer une carie sur une dent de lait

C’est là une conception commune : selon plusieurs, cela ne servirait à rien de soigner une dent de bébé cariée étant donné qu’elle finira par tomber. Cette idée est non seulement fausse, mais dangereuse pour la santé buccodentaire des jeunes enfants. En effet, la carie de la petite enfance, soit le nom que l’on donne à la maladie qui attaque les dents temporaires, est particulièrement agressive. Si on ne la traite pas rapidement, elle risque de pénétrer plus profondément dans la dent touchée ou s’étendre à ses voisines. Dans les cas plus graves, la carie peut même affecter l’ensemble de la dentition et nuire grandement au développement des dents permanentes.

Si je ne mange pas de sucre, je n’aurai jamais de caries

Il est vrai qu’une alimentation forte en sucreries et autres friandises est propice à la prolifération des bactéries et donc au développement de caries. Toutefois, il existe différents facteurs de risques :

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire : si la routine d’hygiène n’est pas adéquate (technique de brossage, fréquence, etc.), des résidus alimentaires pourraient rester dans la bouche et attirer les bactéries. De plus, la plaque sera moins bien contrôlée, menant à des accumulations de tartre ;
  • L’âge : avec le temps, l’émail s’use, affaiblissant les défenses des dents contre les bactéries. Par ailleurs, on a tendance à produire moins de salive en vieillissant, un fluide qui, par sa composition chimique, aide au contrôle des bactéries. Les débalancements hormonaux qui surviennent à un certain point ont aussi un impact sur le pH de la bouche, créant potentiellement un environnement propice à l’action des bactéries.
  • Des facteurs héréditaires : certaines personnes sont naturellement plus sujettes à la carie à cause de leurs caractéristiques physiologiques (émail naturellement plus mince, faible salivation, etc.) ;

Se brosser les dents deux à quatre fois par jour suffit à prévenir la carie dentaire

Le brossage des dents joue un rôle central dans le contrôle des bactéries et la prévention de la carie. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour dégager tous les débris alimentaires, notamment ceux qui se logent entre les dents. Pour ce faire, il faut passer la soie dentaire tous les jours, puisque c’est le meilleur moyen de nettoyer les surfaces dentaires autrement inaccessibles. Sans cette opération quotidienne, de la plaque et du tartre (des dépôts chargés de bactéries) pourraient s’accumuler dans les espaces interdentaux et près des gencives et causer des caries et des problèmes comme des maladies des gencives.

 

À la lumière de ces informations, on comprend donc qu’il est important, mais aussi possible de prévenir la carie et qu’il faut rapidement la traiter pour éviter des complications. Et ce, quel que soit l’âge de la personne atteinte. Les visites de routine chez votre dentiste de Laval sont donc primordiales. Vous pourrez alors profiter de soins de soins préventifs et de conseils individuels !