Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Modèle numérique d'une dent dans une main

Démystifier l’apectomie

Plusieurs soins dentaires ont des appellations évocatrices ; on entend leur nom et on sait tout de suite de quoi il est question. C’est le cas, par exemple, des obturations (plombage), de la greffe de gencives et du traitement de canal. D’autres traitements, comme l’apectomie, sont pour leur part moins connus. Cette procédure est pourtant essentielle et salutaire dans certains cas. Nous proposons ici de la démystifier pour vous aider à mieux en comprendre l’utilité et le déroulement.

Qu’est-ce que l’apectomie ?

L’apectomie est une procédure d’endodontie visant à retirer l’apex d’une dent, c’est-à-dire la pointe de sa racine. Il arrive, dans des cas somme toute rares, que cette extrémité soit attaquée par la bactérie et que le seul moyen d’enrayer l’infection soit son ablation. Cette situation découle généralement d’une infection de la pulpe (la partie centrale de la dent qui s’étend dans les racines) qui n’a pas été complètement éradiquée. Ce genre de maladie profonde découlant le plus souvent d’une carie mal traitée se contrôle normalement bien avec un traitement de canal. Toutefois, il arrive qu’elle persiste ou qu’une infection résiduelle se développe et se déplace vers le bout des racines.

Une solution de tout dernier recours

L’atteinte bactérienne de l’apex entraîne de grandes douleurs en plus de compromettre la viabilité de la dent. On procède ainsi à une apectomie afin de maintenir une dent infectée en place et pour enrayer le mal qu’elle cause. On pratique généralement cette chirurgie après qu’on a déjà tenté un traitement de canal. C’est donc une procédure de tout dernier recours, qui s’impose quand la seule autre solution possible est l’extraction de la dent.

Comment cette intervention se déroule-t-elle ?

L’apectomie se pratique sous anesthésie locale selon une procédure finement préparée. Avant de procéder à l’intervention, le dentiste en planifie d’abord les diverses étapes en s’appuyant sur des radiographies et des scans.

  1. Une fois que l’anesthésie fait effet, le dentiste fait une incision dans la gencive au niveau de l’apex affecté ;
  2. On retire un petit morceau d’os de manière à ce que la racine soit accessible ;
  3. Le professionnel dentaire enlève l’apex à l’aide d’instruments de précision. Il en profite aussi pour nettoyer le canal radiculaire et ses ramifications afin de s’assurer qu’il ne reste plus de traces d’infection ;
  4. On applique un bouchon apical composé d’un matériau biocompatible pour couvrir l’espace où se trouvait l’apex et refermer le canal radiculaire ;
  5. Pour limiter les risques de réinfection de la racine, une partie du tissu conjonctif est extrait ;
  6. La plaie est finalement refermée à l’aide de points de suture.

Apectomie : une procédure sûre

Bien que le risque zéro n’existe jamais, l’apectomie se déroule généralement bien, sans complications. La planification fine et les compétences du dentiste permettent d’ailleurs d’assurer le succès de l’intervention et de limiter les conséquences indésirables, notamment une atteinte des nerfs ou des sinus. Il est toutefois normal de ressentir certains effets postopératoires. Par exemple, un œdème pourrait se former au niveau de la gencive, de la lèvre ou de la joue dans les deux jours qui suivent l’opération. Des douleurs risquent aussi de se faire sentir, puis de s’atténuer graduellement. Votre dentiste de Laval vous donnera par ailleurs des indications postchirurgicales en matière d’hygiène, de repos et d’alimentation. Cela vous aidera à atténuer les effets de la chirurgie et à identifier les symptômes plus inquiétants.

 

Si vous avez d’autres questions au sujet de l’apectomie ou que votre dentiste vous recommande cette intervention et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre équipe traitante. On saura vous rassurer et vous accompagner afin que vous puissiez bénéficier de cette procédure salutaire l’esprit tranquille !