La chirurgie dentaire est une discipline de dentisterie que l’on pratique généralement à des fins de santé et de fonctionnalité. On pense ici aux extractions dentaires et aux greffes (de gencive et d’os). Toutefois, les procédures chirurgicales remplissent aussi des objectifs esthétiques. C’est le cas, surtout des chirurgies parodontales réalisées par votre dentiste de Laval. L’équipe des Soins Dentaires André Gascon vous présente donc les impacts visuels de certains traitements.
Défauts de la dentition et régularité du sourire
Tout d’abord, précisons que la régularité de l’alignement compte parmi les principaux critères esthétiques de la dentition. L’alignement peut être affecté par des malpositions dentaires et des problèmes d’ordre orthodontiques, mais aussi par l’apparence individuelle des dents et par celle des gencives. Par exemple, des dents trop courtes, trop longues ou mal entourées par les tissus paraîtront moins bien. Des espacements irréguliers et la présence d’un diastème pourraient également modifier l’allure de la dentition.
Chirurgies parodontales et impacts sur le sourire
Si l’on corrige souvent les problèmes d’alignement à l’aide de traitements d’orthodontie invisible ou de soins esthétiques comme la pose de facettes, le recours à la chirurgie peut aussi servir en ce sens. D’ailleurs, des chirurgies parodontales permettent de remplir des objectifs esthétiques, parfois combinés à d’autres finalités.
La greffe de gencive : des effets sur l’alignement du sourire
La greffe de gencive permet de renforcer ou de rallonger une gencive raccourcie ou amincie. On la pratique généralement pour conter la récession gingivale. Pour cette raison, on y recourt surtout pour préserver la santé et l’intégrité de la dentition. Toutefois, le déchaussement des dents a un impact direct sur l’apparence du sourire : certaines dents semblent alors anormalement longues. En corrigeant ce problème, on améliore donc l’alignement des dents.
La frénectomie : pour corriger ou prévenir
Lors de cette procédure, on coupe la petite bande de tissu qui relie la gencive et la lèvre, appelée frein. Il arrive en effet qu’il soit trop court ou que son point de jonction soit mal placé. Cela peut entraîner la formation d’un diastème, c’est-à-dire un espacement entre les incisives centrales supérieures (les « palettes »). Un frein raccourci met aussi une pression indue sur la gencive, entraînant parfois un déchaussement des dents, une affection aux conséquences esthétiques et fonctionnelles.
La gingivectomie : pour une gencive plus esthétique
C’est un type de chirurgie visant à modifier l’apparence de gencives entourant irrégulièrement les dents ou descendant trop bas sur leur couronne. À l’aide d’un laser à tissus mous, le dentiste retire les tissus superflus de manière à mieux exposer les dents et à leur donner une taille et une allure plus régulières. Ainsi, on perd l’impression de petites dents. Notons que cette intervention peut aussi servir à des fins de santé :
- De manière préventive : les gencives plus longues sont plus propices aux infiltrations bactériennes et donc aux infections. Leur longueur irrégulière peut aussi nuire aux traitements de ces mêmes infections.
- De manière curative : dans certains cas, on pratique une gingivectomie au laser pour retirer des poches parodontales, c’est-à-dire des amas bactériens associés à la parodontite.
L’allongement de la couronne : pour des dents plus visibles
Cette opération vise à allonger une couronne qui n’est pas assez apparente et corriger un « sourire gingival » (gummy smile). Elle se fait assez simplement, généralement à l’aide d’un laser, comme les autres interventions présentées ici.
Si vous avez des insatisfactions quant à la régularité de votre sourire, parlez-en à votre équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval. On pourra discuter des options qui s’offrent à vous, notamment les chirurgies parodontales. N’hésitez pas non plus à nous questionner sur ces solutions afin de savoir si elles vous conviendraient !