Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Enfants aux habitudes saines

Développer de bonnes habitudes dentaires chez les enfants

L’enfance est une période clé pour la santé buccodentaire. Non seulement les tout-petits sont touchés par des enjeux de santé qui leur sont propres, mais c’est aussi un moment crucial pour acquérir de bonnes habitudes. En tant que parent, vous avez un rôle à jouer en ce sens : c’est à vous de les accompagner dans ces apprentissages. Pour vous aider à remplir cette fonction primordiale, l’équipe des Soins dentaires André Gascon à Laval vous propose ces informations sur le développement des bonnes habitudes dentaires chez les jeunes enfants.

Enjeux buccodentaires et habitudes à développer

La bouche des tout-petits est en croissance rapide : les structures grandissent et se modifient sans cesse. Ces changements constants rendent en quelque sorte les dents et les autres tissus plus vulnérables aux maladies et à leurs conséquences. Par exemple, la carie de la petite enfance est particulièrement agressive vu la fragilité de l’émail des dents de lait auxquelles elle s’attaque. L’infection peut donc s’approfondir ou s’étendre aux structures voisines et même nuire au bon développement buccodentaire. C’est là l’une des raisons de voir à la santé de la bouche et des dents des jeunes enfants.

Deux éléments à surveiller

La routine d’hygiène buccodentaire 

C’est la base de la santé buccodentaire. Il est donc important que vous commenciez à nettoyer la bouche de votre petit trésor avant même l’arrivée des premières dents. Pour ce faire, utilisez un linge doux. Quand les dents font leur apparition, brossez-les avec une brosse à poils très souples. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et acquiert de l’autonomie, il est primordial de l’impliquer graduellement dans le brossage afin de lui transmettre la technique.

  • De 0 à 3 ans : prenez le temps de nommer et d’expliquer vos gestes au tout-petit. Dès qu’il est assez vieux, laissez-le tenir la brosse à dents tout en guidant ses mouvements avec votre main ;
  • De 3 à 6 ans : à ce moment, l’enfant est assez grand pour se brosser les dents par lui-même. Toutefois, il faut le superviser directement. Vous pouvez compléter le brossage pour vous assurer que toutes les dents ont été nettoyées correctement. Passez vous-même la soie dentaire en lui montrant comment faire ;
  • De 6 à 11 ans : la supervision est encore nécessaire, mais elle peut être plus distante, suivant le développement de l’autonomie du jeune. Il s’agit surtout de vérifier que tout est bien fait et que l’enfant a pris le temps qu’il faut pour accomplir la routine.

L’alimentation

L’alimentation et la santé buccodentaire sont directement liées. Certains produits et habitudes alimentaires (sucreries, grignotage, etc.) favorisent la prolifération des bactéries alors que d’autres aident plutôt à renforcer les défenses naturelles de la bouche. Il faut donc pousser l’enfant à faire les bons choix, notamment privilégier les aliments forts en vitamine et minéraux (produits laitiers, fruits et légumes, etc.). Tentez aussi de limiter les collations et le grignotage constant entre les repas. Habituez-le rapidement à boire de l’eau à la place du jus de fruits pour étancher sa soif. En effet, cette boisson contient des sucres libres qui peuvent causer la carie.

Des conseils pour une meilleure transmission des bonnes habitudes dentaires chez les enfants

  • Utilisez des supports ludiques: il existe des livres d’histoire et des épisodes d’émissions pour enfants qui parlent de santé buccodentaire. C’est là un point de départ intéressant pour une discussion sur le sujet de la santé buccodentaire et les bonnes habitudes ;
  • Commencez les apprentissages tôt et soyez constants : en répétant les gestes et les informations, le petit comprendra et développera plus facilement les réflexes appropriés ;
  • Emmenez votre progéniture chez le dentiste tous les six mois: elle profitera de soins pour enfants, complémentaires aux bonnes habitudes acquises à la maison.

 

Finalement, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe dentaire. Ce sera un plaisir de vous donner des trucs et astuces pour vous aider à développer de saines habitudes dentaires chez les enfants de votre entourage !