Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
examen des dents d'une jeune enfant

La carie de la petite enfance : une affection à surveiller

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la carie dentaire comme en témoignent des données de l’Institut de la statistique du Québec. Selon ces chiffres, plus de 60 % des enfants québécois âgés de 8 ans ont souffert de la carie dentaire au moins une fois dans leur vie. Cela démontre donc la prévalence de la carie de la petite enfance (CPE), une infection répandue à laquelle il faut prêter attention. L’équipe de Soins Dentaires André Gascon propose ici de faire le point sur cette maladie courante aux répercussions potentiellement graves.

Qu’est-ce que la carie de la petite enfance ?

La carie de la petite enfance (CPE) est un type de carie dentaire qui touche les nourrissons et les jeunes enfants jusqu’à l’âge de six ans environ. C’est le nom que l’on donne à la carie qui se forme sur les dents de lait. Celles-ci commencent à apparaitre dans la première année de vie pour graduellement faire place à la dentition permanente dès l’âge de six ans. La CPE se caractérise par une agressivité due à la fragilité de l’émail des dents temporaires. Les bactéries peuvent alors plus facilement le percer et pénétrer vers l’intérieur. L’infection risque aussi de se propager autour de la dent initialement touchée.

Qu’est-ce qui favorise la carie de la petite enfance ?

Notons qu’on la nomme parfois « carie du biberon », puisque l’exposition régulière à des liquides sucrés comme le lait (maternel ou de vache) ou les jus de fruits est souvent à l’origine de cette maladie. Lorsqu’ils restent longtemps dans la bouche, ce qui est le cas quand ils sont consommés au biberon et/ou au coucher, les sucres qu’ils contiennent favorisent la prolifération des bactéries buccales. Une alimentation forte en sucre et une mauvaise hygiène buccodentaire favorisent aussi son développement. Enfin, sachez que les bactéries de la carie sont transmissibles d’une personne à l’autre. Le contact avec la salive infectée des parents peut donc propager la maladie.

Quelles sont les conséquences de la carie de la petite enfance ?

Comme elle est très agressive, l’infection peut rapidement produire une variété de dommages aux effets durables :

  • Une pénétration des bactéries vers l’intérieur de la dent qui entraîne une affection de la pulpe (la partie vivante de la dent) ;
  • La propagation rapide de la carie : dans des cas sévères, l’entièreté de la dentition est atteinte ;
  • Des dommages aux bourgeons des dents permanentes : cela mène à une croissance inadéquate de la mâchoire et de la dentition adulte ;
  • Des douleurs intenses ;
  • Une altération de l’apparence des dents : cela peut causer des problèmes d’estime de soi chez l’enfant atteint ;
  • Des problèmes fonctionnels : les dents affectées rendent parfois la mastication et la prononciation de certains sons plus difficiles.

Comment éviter les caries dentaires chez les jeunes enfants ?

  • Limiter l’utilisation des biberons, surtout au coucher, et faire la transition vers des gobelets adaptés dès que le tout-petit en est capable ;
  • Prendre soin de la santé dentaire de votre enfant dès son plus jeune âge en nettoyant ses gencives avec un linge doux, puis en brossant ses dents et en lui passant la soie dentaire ;
  • Éviter de goûter la nourriture de votre progéniture pour en vérifier la température ou de mettre sa tétine dans votre bouche pour la « nettoyer ».
  • Éviter les collations fréquentes et le grignotage entre les repas ;
  • Aider votre petit trésor à développer de bonnes habitudes buccodentaires.

 

Finalement, rappelons que même si elles sont parfois visibles, seul un dentiste peut identifier clairement la carie de la petite enfance. Pour cette raison, votre progéniture devrait nous visiter fréquemment à notre clinique de Laval pour profiter de soins dentaires pour enfants. Non seulement nous pourrons proposer le traitement adéquat en cas d’infection, mais le tout-petit d’un nettoyage et de l’application de gel de fluor, soit deux moyens de prévenir la carie !