Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Homme au sourire esthétique

La dentisterie esthétique : pas juste une question d’apparence 

La dentisterie esthétique : ce sont là des termes que l’on associe souvent à une pratique plus superficielle de la médecine dentaire. C’est comme si, aux yeux de plusieurs, la question de l’allure du sourire était purement superficielle et qu’elle devait être reléguée au second plan. Il s’agit d’une vision bien réductrice de cette branche du travail des dentistes généralistes. Afin de rétablir les faits sur la réelle importance de cette discipline, nous vous proposons ces informations sur l’apparence du sourire et ses liens avec d’autres aspects de la santé !

L’esthétisme de la dentition : un reflet de son état de santé

Commençons en disant que le caractère esthétique du sourire n’est pas un élément isolé : l’allure de la dentition est directement liée à son état de santé et à ses fonctionnalités. De nombreuses conditions ont en effet un impact sur certains critères esthétiques comme la forme et l’apparence individuelle des dents, leur couleur de même que la régularité de leur alignement.

Quelques exemples d’interactions entre la santé buccodentaire et l’apparence du sourire

  • Les pathologies courantes, comme la carie dentaire et les maladies des gencives deviennent visibles quand elles prennent de l’ampleur. Elles peuvent aussi causer un endommagement sévère des dents ou entraîner leur perte. Le sourire arbore alors une apparence vieillie ou négligée ;
  • Les dents déchaussées (atteintes de récession gingivale) ont souvent une forme moins conforme, ce qui affecte la régularité de la dentition ;
  • Quand l’émail s’amincit, la couleur jaune de la dentine (la partie massive de la dent) devient plus perceptible. Cela mène au jaunissement des dents. Ce phénomène relève aussi des habitudes de vie, puisqu’il peut être dû à une accumulation de taches (composés du tabac, résidus d’aliments et boissons foncés) ;
  • Le passage du temps et les habitudes de vie entraînent l’usure des. Elles perdent alors leur lustre en plus d’être sujettes aux décolorations et à une altération de leur aspect.

Le lien entre l’esthétisme du sourire et les problèmes fonctionnels

Certains aspects esthétiques de la dentition tels que l’emplacement des dents sur l’arcade dentaire doivent beaucoup à l’hérédité et la physionomie plutôt qu’aux habitudes et à l’état de santé. Notons toutefois que les défauts d’alignement et d’occlusion n’affectent pas que la présentation du sourire. Ils peuvent nuire aux fonctions de la dentition, de même qu’à sa santé générale. Dans un même ordre d’idée, les espaces vides, voire les problèmes d’édentation plus sévères, impactent négativement l’apparence de la bouche, mais aussi ses capacités fonctionnelles de base.

Le sourire, un marqueur psychosocial important

Un sourire jugé inesthétique peut aussi avoir des impacts sur la manière de se percevoir et de se présenter à autrui. Le fait de montrer ses dents ou non a une incidence directe sur l’image que l’on projette et donc sur la manière dont les autres nous regardent. Quand on s’empêche de le faire à cause d’insatisfactions esthétiques, on peut paraître froid et distant. Cela peut alors affecter la qualité des interactions sociales et des relations interpersonnelles.

La dentisterie esthétique : une discipline plus large qu’il n’y paraît !

Ce sont donc ces raisons (les interconnections entre les aspects visuels de la dentition et les impacts psychosociaux d’un sourire moins attrayant) qui rendent la dentisterie esthétique aussi pertinente. Cette branche de la pratique dentaire vise ainsi à améliorer les aspects visuels de la dentition sans toutefois négliger le reste. D’ailleurs, une approche englobante encadre la prestation des soins esthétiques (blanchiment des dents, facettes dentaires, orthodontie invisible, etc.). Par exemple, pour fermer un diastème (un espace peu esthétique entre deux dents, généralement situé entre les incisives centrales supérieures), plusieurs solutions peuvent être envisagées. Il en est de même pour une réhabilitation dentaire complète, une démarche qui mobilise plusieurs soins dentaires relevant de diverses disciplines.

 

Ainsi, une bonne correction esthétique, qu’elle vise un défaut précis (couleur, alignement, etc.) ou une pluralité d’aspects, commence toujours par une évaluation de la situation d’ensemble. De cette façon, votre dentiste de chez Soins Dentaires André Gascon à Laval peut aborder les enjeux dans leur globalité et proposer, un plan de traitement entièrement adapté. Nous le mettrons ensuite en œuvre afin de vous procurer le sourire que vous méritez !