Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Carrés de gomme à mâcher

La gomme à mâcher sans sucre : bonne pour la santé buccodentaire

Vous souvenez-vous des publicités des années 1990 de gomme à mâcher bonne contre la carie ? Certains produits prétendaient en effet pouvoir combattre les bactéries responsables de cette affection courante. Bien que ce genre de promesses publicitaires soient révolues, on entend encore dire que la gomme sans sucre est bénéfique pour la santé buccodentaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour clarifier ces affirmations, le personnel des Soins Dentaires André Gascon à Laval vous propose ces informations.

Gomme sans sucre : est-elle réellement bénéfique ?

On peut répondre sans hésiter que oui en s’appuyant sur un rapport de l’American Dental Association. La gomme sans sucre présente des avantages pour la bouche et les dents. Elle inhibe, en partie du moins, les bactéries dommageables qui provoquent les caries, les maladies des gencives et la mauvaise haleine. Deux facteurs sont liés à ces effets bénéfiques : l’action mécanique de mâcher et les propriétés antibactériennes de certains ingrédients qui entrent dans sa composition.

Gomme à mâcher et salive : un lien indéniable

Lorsque nous mâchons de la gomme, nous imitons les mouvements de la mastication. Le cerveau perçoit ses signaux et envoie un message d’activation aux glandes salivaires. Celles-ci y donnent suite en produisant de la salive dans des proportions beaucoup plus élevées — jusqu’à dix fois plus — qu’à d’habitude. Il s’agit d’un phénomène très souhaitable, car la salive possède des propriétés avantageuses :

  • Des effets antibactériens : elle agit comme une sorte de nettoyant naturel en éliminant les débris alimentaires dont se nourrissent les bactéries. Sa présence et son activité empêchent ces micro-organismes de se multiplier.
  • Des propriétés chimiques : la salive contribue à maintenir l’équilibre du pH de la bouche grâce à ses propriétés antiacides. En neutralisant les déchets acides créés par les bactéries qui se nourrissent des résidus de sucre, elle protège l’émail des dents.

Les édulcorants : des ingrédients aux effets inhibiteurs de bactéries

Les édulcorants sont fréquemment utilisés pour donner une saveur sucrée à des produits dits « non sucrés ». Ces substances organiques ou synthétiques reproduisent la saveur du sucre transformé, mais pas ses effets nocifs. Contrairement aux sucres naturels — sucres libres et sucres lents — les bactéries n’arrivent pas à les consommer normalement. Même que certains de ces composés altèrent les fonctions métaboliques de ces microbes.

Plusieurs marques utilisent l’aspartame, le xylitol et le sorbitol comme édulcorants dans leur gomme sans sucre. Selon certaines études, le xylitol et le sorbitol auraient des effets antimicrobiens reconnus. En effet, quand les bactéries attirées par leur goût sucré les consomment, elles perdent leur capacité à décomposer le sucre naturel et à adhérer à la surface des dents. Cela limite leurs capacités de reproduction et d’émission de déchets acides. Le xylitol et le sorbitol contribuent à la prévention des caries dentaires, car ce sont les quantités d’acides générés par les bactéries qui sont à l’origine des caries.

Quelques conseils pour en tirer le maximum

  • Lors de l’achat d’une gomme sans sucre, vérifiez la liste des ingrédients pour voir si le sorbitol et/ou le xylitol y figurent. Sachez que si ça n’est pas le cas, les produits sans sucre ne sont pas nocifs en soi. Toutefois, le produit n’aura pas de qualités antibactériennes ;
  • Pour en tirer le plus de bénéfices, mâchez une gomme tout de suite après avoir mangé — repas complet ou collation. À ce moment, la gomme aide à ralentir le mouvement des bactéries attirées par la plus grande quantité de débris alimentaires qui se trouvent dans la bouche ;
  • S’il est conseillé de mâcher une gomme quand on ne peut se brosser les dents après un repas, il faut savoir que ces deux habitudes ne s’équivalent pas. Rien ne peut remplacer entièrement les effets du brossage complet. La gomme à mâcher sans sucre doit donc être considérée comme une alternative ou un outil complémentaire à votre routine d’hygiène.

 

Si vous avez des questions sur vos habitudes d’hygiène buccale, n’hésitez pas à les poser à votre dentiste de Laval lors de votre prochain examen de routine (dentisterie préventive) ! Il nous fera plaisir d’y répondre et de vous conseiller personnellement !