Péricoronarite : si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne connaissez probablement pas la signification de ce terme. Pourtant, chez ceux qui conservent encore leurs dents de sagesse, c’est une maladie assez fréquente, surtout si elles ne sont que partiellement sorties de la gencive (semi-incluses). Mais qu’est-ce que la péricoronarite et pourquoi faut-il s’en inquiéter ? Le personnel des Soins dentaires André Gascon à Laval démystifie cette maladie et en explique les causes, les symptômes et le traitement.
Qu’est-ce que la péricoronarite ?
On appelle péricoronarite une infection de la gencive située à proximité de la couronne d’une dent. Le terme signifie « infection (le suffixe “ite”) du pourtour (péri) de la couronne (corona) ». De ce fait, cette maladie touche surtout les dents de sagesse semi-incluses. Ce qui caractérise ces dents, c’est que leur éruption est partielle. Elles restent donc en partie cachées par un bourrelet gingival propice aux accumulations de dépôts et à la pénétration de bactéries. C’est d’ailleurs de cette manière que la péricoronarite se développe.
Quels sont les signes et les symptômes de la maladie ?
- Une sensibilité accrue au chaud ou au froid de la dent infectée. Elle peut même se transformer en réelle douleur continue ;
- Une enflure de la joue et du cou, vis-à-vis de la zone touchée ;
- L’inflammation de la gencive malade, voire le gonflement de la section affectée ;
- Des écoulements de pus ;
- L’enflure des ganglions lymphatiques ;
- De la fièvre.
Quoi faire en cas de péricoronarite ?
Consultez un dentiste ou un médecin dès que possible si vous suspectez une péricoronarite et que vous présentez ces symptômes. Si elle n’est pas traitée, la péricoronarite peut évoluer vers des problèmes plus graves, tels que la cellulite (une infection bactérienne de la peau) ou un abcès (une infection majeure se développant sous les gencives, près de racines dentaires). En outre, cette maladie peut endommager les assises dentaires et entraîner la perte des dents ou se propager ailleurs dans le corps.
On recourt généralement à un traitement antibiotique pour enrayer l’infection. Pour contrôler la douleur, des analgésiques — sur ordonnance ou en vente libre — sont recommandés. Un rince-bouche antiseptique pourrait aussi vous être prescrit. Dans tous les cas, il est très important de suivre la posologie indiquée et de vous rendre jusqu’à la fin du traitement, même quand les symptômes s’estompent. Quand l’infection est très grave et que ces soins ne suffisent pas, il faut parfois retirer chirurgicalement le bourrelet gingival gênant, en plus de nettoyer la zone malade. Une fois la maladie maîtrisée, on vous suggèrera sans doute de procéder à l’extraction des dents de sagesse affectées pour empêcher la réapparition de la péricoronarite.
Une maladie qui se prévient !
Dans tous les cas, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène buccale (utilisation quotidienne de la soie dentaire et brossage minutieux) et de visiter votre dentiste de Laval pour des examens et des nettoyages réguliers. Ces mesures sont le meilleur moyen de contrôler les bactéries buccales et de réduire le risque de péricoronarite ou d’infections diverses. De plus, l’extraction préventive des dents de sagesse semi-incluses pourrait vous éviter bien des problèmes !
N’hésitez pas à contacter nos professionnels dentaires si vous avez des questions concernant la péricoronarite ou d’autres problèmes dentaires ou si vous avez des doutes quant aux risques représentés par vos dents de sagesse. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à obtenir les informations et les soins que vous souhaitez !