Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Femme et son fils qui se passent la soie dentaire

La soie dentaire : comment l’utiliser correctement

Les dentistes et les hygiénistes ont beau vanter l’importance de la soie dentaire, plusieurs personnes remettent son utilisation en question ou entretiennent des préjugés quant à son efficacité. Pour vous démontrer la nécessité de son usage, l’équipe de Soins Dentaires André Gascon à Laval vous explique, dans l’article qui suit, en quoi ce fil aux nombreux bienfaits est essentiel et comment bien l’utiliser.

Les bienfaits de la soie dentaire

Généralement, la soie dentaire revêt la forme d’un fil synthétique très fin. Le principe consiste à le glisser entre les dents afin d’éliminer les bactéries et les particules alimentaires qu’il n’est pas possible d’atteindre par le biais d’une brosse à dents. De ce fait, l’utilisation de la soie dentaire est essentielle pour prévenir les caries qui se forment souvent entre les dents, de même que pour prévenir le développement des maladies des gencives. C’est l’un des piliers du maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Quand doit-on l’utiliser ?

Il est recommandé d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Les soins d’hygiène buccodentaire étant essentiellement une question de routine et d’habitude, il est important d’associer l’acte de brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Idéalement, on devrait procéder à cette étape essentielle lors de la routine du soir, avant le coucher, car la nuit, l’action bactérienne est accrue par notre faible salivation.

Il est également recommandé de toujours passer la soie dentaire avant d’effectuer le brossage des dents. Cela permet en premier lieu de bien déloger la plaque et les résidus d’aliments des espaces interdentaires. Ensuite, le fait de nettoyer les espaces entre les dents avant le brossage permet au dentifrice de mieux y pénétrer. Ainsi, ces espaces bénéficient de l’action protectrice du dentifrice contre la formation des caries.

Comment utiliser la soie dentaire ?

Pour profiter pleinement de tous les avantages et éviter tous risques liés à l’utilisation de la soie dentaire, quelques étapes sont à respecter.

Voici la technique à suivre :

  • Saisissez-vous d’un fil de soie dentaire d’une longueur de 40 cm environ.
  • Enroulez le fil autour de vos majeurs et laissez 5 cm de fil entre vos mains. Avec vos pouces et vos index, tendez bien le fil.
  • Glissez la soie dentaire entre deux dents adjacentes. Enroulez le fil autour d’une de vos dents en formant un demi-cercle sous la gencive.
  • Nettoyez soigneusement les deux côtés de chacune des dents en grattant doucement la surface de haut en bas. Faites cela deux à trois fois à partir de la base de la dent.
  • Répétez ce geste jusqu’à l’élimination des particules alimentaires coincées entre vos dents. Terminez l’opération en vous brossant les dents afin de tout bien extraire.

Les types de soie dentaire

Différents types de soies dentaires sont disponibles sur le marché. Voici un aperçu des principales :

  • Soie dentaire en nylon, cirée ou non cirée ;
  • Soie dentaire PTFE (polytétrafluoroéthylène), plus robuste et résistant à l’effilochage.

La soie dentaire existe également en différentes largeurs — de fine à extrafine — et sous différentes formes : ronde, aplatie, en ruban, torsadée, à multifilaments ou en mousse élastique absorbante. Diverses saveurs sont aussi disponibles (menthe, fruits, etc.).

 

Nous vous recommandons d’en essayer plusieurs afin de trouver la soie dentaire qui convient le mieux à votre dentition. Des soies dentaires plus fines seront par exemple mieux adaptées aux patients qui ont des dents plus serrées. Des brossettes interdentaires peuvent aussi procurer les mêmes avantages. Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de la soie dentaire et de son utilisation, n’hésitez pas à nous les poser lors de vos prochains soins préventifs (examen et nettoyage). Notre équipe sera ravie de vous accueillir pour examiner vos dents et répondre à toutes vos questions.