Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Outil de mesure de la couleur des dents

Le blanchiment dentaire en 4 questions

Bien qu’on valorise beaucoup les dents blanches, de nombreuses personnes présentent plutôt un sourire terne et jaunâtre. C’est pourquoi, si c’est votre cas, vous avez peut-être déjà songé à blanchir votre dentition à l’aide de produits en vente libre ou d’un traitement professionnel. Devant la multiplicité des solutions, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Pour vous aider en ce sens, l’équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval répond ici à 4 questions sur le blanchiment dentaire !

Comment le blanchiment des dents fonctionne-t-il ?

Les produits blanchissants ont pour visée de dissoudre les dépôts foncés accumulés sur l’émail et qui en masquent l’éclat et la couleur. En les retirant, on redonne du lustre et de la blancheur aux dents jaunies. Précisons deux choses :

  • Pour être efficaces, les solutions blanchissantes doivent contenir des agents actifs, comme le peroxyde d’hydrogène. Quand ils sont mal calibrés et utilisés régulièrement, ces produits peuvent endommager l’émail des dents, ce qui accroît les risques de carie en plus d’augmenter la sensibilité dentaire ;
  • Il n’est pas toujours possible de traiter les dents jaunâtres. Et ce, car le jaunissement peut aussi être dû à un amincissement de l’émail laissant voir la dentine, elle-même jaune. Ce phénomène est malheureusement irréversible.

Quelles sont les options proposées en vente libre ?

De nombreuses solutions de blanchiment des dents sont offertes sur le marché. Celles-ci se présentent sous diverses formes, notamment sous celles de produits courants à vertus blanchissantes. On pense ici à la gomme à mâcher, mais surtout au dentifrice. Ces options ont toutefois leurs limites, leurs effets sont relatifs et l’agent blanchissant qu’ils contiennent (par exemple le charbon), peut endommager les dents s’ils sont utilisés fréquemment. Les traitements vendus librement (sous forme de gouttière, de bandes collantes ou de « stylo ») possèdent des inconvénients similaires.

Quelles solutions de blanchiment dentaire offrez-vous ?

Il existe aussi des solutions professionnelles, proposées en clinique dentaire. Nous offrons deux options de blanchiment des dents :

  • Le blanchiment à la chaise : ce traitement est entièrement réalisé en cabinet dentaire en suivant des paramètres établis par votre dentiste. Le blanchiment se fait en un ou deux rendez-vous de 30 à 60 minutes lors desquels l’hygiéniste dentaire applique un gel spécial activé par un rayon photoluminescent.
  • Le traitement par gouttières personnalisées : il est réalisé, en deux semaines environ, à l’aide de gouttières fabriquées sur mesures dans lesquelles vous placez une petite quantité de gel blanchissant. Il faut ensuite les porter quotidiennement durant une période prédéterminée par votre professionnel dentaire.

Pourquoi choisir un blanchiment dentaire professionnel ?

  • Les résultats sont éprouvés : qu’il soit réalisé à la chaise ou à la maison, les paramètres d’un blanchiment professionnel sont établis en fonction de vos besoins personnels. Le dentiste détermine alors la durée nécessaire de l’exposition au produit blanchissant, de même que son calibrage idéal. De plus, les gouttières utilisées pour les traitements maison sont parfaitement adaptées à votre dentition vu leur conception sur mesures. Cela permet un meilleur contact de l’agent blanchissant sur toutes les surfaces des dents et dans les espaces qui les séparent. Afin d’optimiser et de maintenir les résultats, il est par ailleurs recommandé de procéder à des retouches dans les six à douze mois qui suivent.
  • Le traitement est sécuritaire : puisque le blanchiment est entièrement réalisé sous supervision professionnelle, il est possible de contrôler les risques associés. Par exemple, votre dentiste n’ira pas de l’avant s’il juge que cela pourrait accentuer des problèmes déjà présents. Au besoin, il traitera ces derniers, puis entamera la procédure. De plus, les agents blanchissants utilisés sont mieux calibrés que ceux des solutions en vente libre.

 

Si vous avez d’autres questions sur le blanchiment de vos dents ou si vous voulez en connaître davantage sur les options proposées chez Soins Dentaires André Gascon, n’hésitez pas à nous en parler. On saura vous aider à retrouver un sourire étincelant !