Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Femme qui mange un carré de chocolat

Le chocolat : allié ou ennemi de votre santé buccodentaire

On le sait, l’alimentation a un impact direct sur la santé de la bouche et des dents. Ainsi, on devrait limiter les produits forts en sucre et en acides, puisqu’ils favorisent la prolifération des bactéries à la source de la carie et d’autres maladies. En contrepartie, on devrait privilégier ceux riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui contribuent aux défenses contre ces mêmes bactéries. Mais qu’en est-il des aliments qui contiennent ces différents composés à la fois, comme le chocolat ? Nous tenterons ici d’éclaircir la question des liens entre chocolat et santé buccodentaire !

Le sucre : l’ennemi numéro un de vos dents !

Quand on parle de chocolat, on parle de la sucrerie en tant que telle ou encore d’un ingrédient ou d’un parfum présent dans les desserts (crème glacée, pâtisseries, biscuits, etc.). Dans la grande majorité de ces cas, il se présente comme un aliment sucré, et donc potentiellement dommageable pour la santé buccodentaire. Le sucre, qui peut se présenter sous plusieurs formes, est l’aliment de prédilection des bactéries qui peuplent la bouche. Lorsqu’elles s’en nourrissent, elles se multiplient tout en émettant des déchets acides mauvais pour l’émail et irritants pour les tissus mous. Quand elle est mal contrôlée et très concentrée (à la surface d’une dent, dans la plaque et le tartre), cette action bactérienne peut entraîner la carie ou des infections gingivales.

Le cacao : un ingrédient très intéressant

Si le sucre du chocolat est dommageable pour les dents, sa deuxième composante principale, le cacao, possède quant à lui plusieurs bienfaits pour la santé buccodentaire. Les antioxydants et autres éléments qu’il contient contribuent à limiter l’impact des bactéries nocives et à renforcer les défenses naturelles des dents et de la bouche. Concrètement, ces composés jouent divers rôles :

  • Le magnésium : Cette vitamine aide à la préservation de l’os de la mâchoire, indispensable au maintien des dents.
  • Les phosphates : Ils contribuent à maintenir un pH équilibré dans la bouche, ce qui diminue l’accumulation de la plaque dentaire, un dépôt bactérien qui est la cause principale des maladies des gencives.
  • Les tanins : Ces composés organiques ont un effet inhibiteur sur les bactéries présentes dans la bouche. Par conséquent, ils limitent leur propagation.
  • Le fluor : Naturellement présent dans le chocolat, ce minéral contribue à renforcer la couche protectrice des dents (l’émail).

Le chocolat est-il bon ou pas ?

Comme c’est le sucre contenu dans le chocolat qui a l’effet le plus dommageable, cela signifie que certaines friandises chocolatées sont plus néfastes que d’autres. Par exemple, le chocolat au lait (à plus faible teneur en cacao) contient généralement plus de sucre. Sa proportion de cacao est souvent trop faible pour que les bienfaits surpassent ceux du sucre. Les barres chocolatées et autres chocolats fourrés au caramel ou avec une garniture sucrée, collante ou acide sont encore moins bons pour les dents. Ce genre de produit risque en effet d’adhérer aux dents, laissant le loisir aux bactéries de se faire un festin sucré. En contrepartie, le chocolat à forte teneur en cacao (70 % et plus) peut s’avérer un bon choix. Les antioxydants et autres composés bénéfiques sont assez concentrés pour avoir un réel effet sur les structures buccales.

Quelques conseils pour une meilleure consommation de chocolat

On convient qu’il est parfois difficile de résister à la tentation et de toujours choisir les meilleures options (comme le chocolat noir). Ces quelques conseils pourraient vous aider à limiter les effets dommageables de votre péché mignon :

  • Mangez du chocolat au dessert et non comme collation entre les repas.
  • Brossez-vous les dents 30 minutes après votre consommation. Si c’est impossible, rincez-vous la bouche à l’eau.
  • Buvez de l’eau après en avoir mangé.
  • Ne pas consommer les friandises ou le breuvage chocolaté sur une longue période (grignotage et sirotage).

 

Finalement, il ne faut pas oublier de visiter votre dentiste des Soins dentaires André Gascon à Laval pour votre examen et votre nettoyage. On pourra alors nous assurer de la bonne santé de votre bouche et vos dents et vous prodiguer des conseils personnalisés !