Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Femme avec illustration de bouche mal-en-point devant la bouche

Le point sur la mauvaise haleine

S’il est normal de ne pas avoir l’haleine fraîche en se levant le matin, cela l’est moins lorsque ce problème persiste et devient chronique. La mauvaise haleine (ou halitose) peut avoir des répercussions sur la vie sociale, professionnelle et affective des personnes qui en souffrent. Mauvaise hygiène buccale, infections, bouche sèche, alimentation ; les causes de l’halitose peuvent être diverses. Mais la mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Notre centre dentaire à Laval peut vous aider à y voir plus clair.

Mauvaise haleine : problème occasionnel ou chronique ?

On parle de mauvaise haleine quand l’air que l’on expire par la bouche et par le nez a une odeur désagréable. Il existe principalement deux types de mauvaise haleine, soit la mauvaise haleine occasionnelle ou la mauvaise haleine chronique.

Lorsqu’elle est occasionnelle, la mauvaise haleine est attribuable à la présence de bactéries et de débris dans la bouche. En l’absence d’un brossage régulier et exhaustif et de l’utilisation systématique de la soie dentaire, les bactéries peuvent s’accumuler sur les morceaux d’aliments entre les dents, sur les parois buccales et sur la langue. De plus, la digestion peut aussi être un facteur de mauvaise haleine. Elle est alors temporaire et dure en général de 24 à 72 h.

Mais, lorsqu’elle devient chronique, et ce, malgré une bonne hygiène buccodentaire, cette dernière peut alors être liée à une condition dentaire plus sérieuse ou, plus rarement, à une condition médicale. Certaines maladies ou conditions favorisent en effet la production de substances malodorantes qui peuvent être détectées dans l’haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les causes de cette affection sont multiples. D’origine principalement bactérienne, elle est souvent associée à diverses habitudes personnelles ou conditions buccodentaires qu’il est important d’identifier. Et ce, afin d’apporter des solutions et des soins appropriés.

Les causes les plus fréquentes e sont les suivantes :

  • Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents favorisant l’apparition de la plaque dentaire. Les bactéries prolifèrent alors sur les dents, mais aussi sur les gencives. Dans tous les cas, des composés sulfurés volatils sont produits en grande quantité provoquant une haleine malodorante ;
  • Les caries profondes et mal soignées ;
  • Les abcès dentaires ;
  • Les maladies des gencives (gingivite, parodontite) ;

Mais la mauvaise haleine peut aussi provenir d’autres sources :

  • L’alimentation (consommation excessive de protéines, d’ail, d’oignons, d’alcool, etc.) ;
  • La pratique du jeûne;
  • La consommation de tabac ;
  • Une sécheresse de la bouche par diminution du débit salivaire (respiration par la bouche, prise de certains médicaments, déshydratation) ;
  • Une affection ORL ou pulmonaire ;
  • Une affection digestive ou hépatique (reflux gastro-œsophagien ou maladie du foie) ;
  • Le diabète ;

Comment la prévenir et la traiter  ?

Certaines habitudes buccodentaires, alimentaires et de vie permettent de prévenir efficacement la mauvaise haleine :

  • Limiter la consommation de certains aliments comme l’ail, l’oignon, le chou ou les boissons trop sucrées ;
  • Restreindre la consommation de tabac et d’alcool ;
  • Vérifier les effets secondaires des médicaments et suppléments ;
  • Se brosser régulièrement et minutieusement les dents et la langue ;
  • Changer de brosse à dents régulièrement ;
  • Utiliser la soie dentaire de façon quotidienne ;

Si vous suivez déjà cette routine, mais que vous souffrez tout de même de mauvaise haleine, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de notre équipe dentaire à Laval.

Aux Soins Dentaires André Gascon, nos dentistes possèdent toutes les connaissances nécessaires pour traiter les causes dentaires de cette condition. Notre équipe sera ravie de vous accueillir pour examiner vos dents et répondre à toutes vos questions.