Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Homme qui a les dents sensibles en buvant une boisson chaude

Le point sur la sensibilité dentaire

Vous avez des sensations dentaires désagréables quand vous consommez des boissons et aliments froids, chauds ou acides ? Il y a de fortes chances que vous souffriez d’hypersensibilité dentinaire (sensibilité dentaire). Cette condition, qui a des origines structurelles, est souvent liée à nos habitudes et à nos comportements. Afin de vous aider à prévenir cette affection, l’équipe des Soins dentaires André Gascon à Laval fait ici le point sur la sensibilité dentaire, ses causes et les raisons de son apparition.

Comprendre les structures de la dent pour comprendre la sensibilité dentaire

Rappelons d’abord que la dent se divise entre la racine (qui se trouve sous la gencive) et la couronne (la partie visible) et qu’elle compte trois sections : l’émail, la dentine et la pulpe. La sensibilité dentaire, d’ailleurs aussi appelée sursensibilité dentinaire, résulte d’une protection insuffisante de la seconde couche. Quand elle n’est pas correctement protégée par l’émail, les milliers de tubules (des petits trous comprenant des terminaisons nerveuses) qui sillonnent cette partie massive de la dent sont exposés. La dentine réagit alors plus vivement aux stimuli extérieurs tels que la chaleur, le froid et les acides.

Les habitudes et comportements contribuant à la sensibilité dentaire

L’érosion de l’émail et la récession gingivale — qui mène à une exposition des racines dentaires — sont les principaux facteurs de la surensibilité dentinaire. Des habitudes et comportements peuvent entraîner ces phénomènes.

Des conditions de santé

Bien qu’elle soit plus souvent liée à des comportements que l’on peut contrôler, l’hypersensibilité dentinaire a parfois des causes biologiques ou héréditaires. Le diabète, par exemple, peut affaiblir les tissus mous comme les gencives. La prise de certains médicaments entraîne pour sa part l’amincissement de l’émail.

Une hygiène dentaire inadéquate

Les maladies des gencives (gingivite, parodontite) et l’érosion de l’émail sont en grande partie causées par des bactéries buccales qui se multiplient dans la bouche en se nourrissant de résidus sucrés. La méthode idéale pour les contrôler et stopper l’accumulation de plaque et de tartre est de se brosser les dents deux à quatre fois par jour et de passer la soie dentaire quotidiennement. En négligeant ces étapes, on augmente les risques de prolifération bactérienne. Notons aussi qu’un brossage des dents trop vigoureux met une pression indue sur les gencives, tout comme l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs. En outre, l’usage fréquent de dentifrice blanchissant, comme celui au charbon, peut entraîner une perte d’émail.

Les mauvaises habitudes

  • Une alimentation très sucrée contribue à la prolifération des bactéries et aux accumulations de plaque et de tartre. La consommation de produits acides accentue les effets nocifs des bactéries en plus de contribuer directement à l’érosion de l’émail et à l’inflammation des gencives.
  • Le tabagisme et la prise fréquente d’alcool augmentent les accumulations de plaque et de tartre. De plus, l’alcool est un produit acide néfaste pour la santé de l’émail et des gencives.

Le bruxisme

Le grincement de dents nocturnes exerce une pression excessive sur les dents. Cela risque d’accentuer l’érosion de l’émail et l’usure des structures de maintien des dents, menant à leur déchaussement.

Un mauvais suivi buccodentaire  

Pour assurer la bonne santé de votre bouche, il est important de consulter régulièrement votre dentiste de Laval. Des examens fréquents permettent de détecter et de traiter précocement les maladies et affections. Les soins préventifs incluent aussi un nettoyage dentaire comprenant un détartrage, au besoin. C’est là un excellent moyen de limiter la prolifération de bactéries nocives.

De plus, si vous souffrez de sensibilité dentaire, nous tenterons d’en trouver la cause et vous proposerons des solutions (comme la greffe de gencive) pour en contrôler les effets et le développement. On évitera ainsi que le problème s’aggrave et vous affecte davantage