Si vous avez encore vos dents de sagesse ou que vous êtes le parent d’un adolescent, il se pourrait que votre dentiste vous ait suggéré de les extraire. Dans ce cas, vous vous demandez peut-être pourquoi on devrait procéder à une telle chirurgie. Pour vous aider à comprendre la pertinence de l’extraction des dents de sagesse, votre équipe des Soins Dentaire André Gascon se propose de faire le point sur ces troisièmes molaires et leurs particularités.
En quoi les dents de sagesse se distinguent-elles ?
Les dents de sagesse sont les grosses dents situées tout au fond de la bouche qui sortent bien après le reste de la dentition. Elles forment en fait une troisième série de molaires que nous avons héritées des grands singes desquels les humains descendent. Elles leur servaient à mastiquer des aliments crus, mais elles ont graduellement perdu leur utilité au fil de notre évolution. Pour ces raisons, les mâchoires humaines sont désormais plus petites, ce qui fait que les dents de sagesse n’ont plus toujours assez d’espace pour une éruption régulière.
Des dents parfois problématiques
Les dents de sagesse sont plus sujettes à problèmes que les autres dents. Cela est dû, en partie, à leur emplacement. Comme elles sont situées à l’arrière des mâchoires, elles sont plus dures à atteindre pour les soins d’hygiène. Il est donc plus difficile de les brosser correctement sur toutes leurs faces et de bien passer la soie dentaire entre ces troisièmes molaires et leurs voisines immédiates. Les particules alimentaires s’accumulant donc plus facilement autour des dents de sagesse, les attaques bactériennes sont plus fréquentes. Cela les rend vulnérables aux caries et aux maladies des gencives, mais aussi à la formation de kystes et de tumeurs (bénignes ou malignes). Leur position reculée peut par ailleurs compliquer les interventions dentaires, en particulier les obturations en cas de caries.
Les figures d’éruption irrégulière des dents de sagesse
En raison de l’espace restreint qu’elles ont pour se développer et faire leur éruption, celle-ci n’est pas toujours correcte. Il en résulte différents schémas de positionnement :
- L’inclusion : la dent est existante, mais elle demeure à l’intérieur de l’os/la gencive. Malgré cela, les bactéries peuvent pénétrer sous les tissus. Sa présence peut aussi nuire aux racines des dents voisines. En outre, la dent correspondante peut se déplacer et perdre sa stabilité ;
- La semi-inclusion : dans cette situation, seulement une partie de la couronne se trouve à l’extérieur de la gencive, ce qui facilite la pénétration des bactéries. Celles-ci peuvent causer une péricoronarite (une infection des tissus entourant la couronne), un abcès (une infection profonde se logeant près des racines dentaires) ou des lésions potentiellement malignes ;
- Un mauvais positionnement : une dent de sagesse peut être entièrement sortie, mais se trouver dans une position ou un angle anormal. La dent en question et ses voisines peuvent alors s’user. Par ailleurs, la dent peut se déplacer et ses racines peuvent endommager les dents voisines.
Quand faut-il enlever les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse peuvent entraîner plusieurs complications, ce qui explique qu’elles soient retirées plus fréquemment. Cette opération est effectuée à des fins curatives (lorsqu’un problème est déjà évident) et préventives (avant que les maladies ne se manifestent). Cela n’est toutefois pas automatique : si ces troisièmes molaires ne présentent aucun danger, elles peuvent être laissées en place. Les dents et les mâchoires doivent d’abord faire l’objet d’un examen approfondi à l’aide de radiographies et de scans pour déterminer si une telle intervention est nécessaire. Cette évaluation, ainsi que les extractions qui s’ensuivent, est réalisable dès l’adolescence.
En cas de doutes sur vos dents de sagesse ou celles de votre progéniture, n’hésitez pas à consulter votre dentiste de Laval. Toutes les questions concernant le processus d’extraction sont les bienvenues. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !