Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Illustration des étapes d'un traitement de canal

Le traitement de canal en 4 questions

Le traitement de canal, ou traitement endodontique est une procédure qui vise à retirer la pulpe dentaire lorsqu’elle est infectée. C’est une procédure courante en dentisterie qui vise à réparer une dent endommagée afin d’éviter les complications qui pourraient survenir si aucune action n’est entreprise pour la réparer. Le traitement de canal fait peur à beaucoup d’individus et est entouré d’une foule de fausses croyances. Dans l’article suivant, l’équipe des Soins Dentaires André Gascon vise à mieux faire connaître la nature et le but d’un tel traitement.

Pourquoi procéder à un traitement de canal?

Pour bien comprendre ce que les traitements d’endodontie impliquent, il faut comprendre l’anatomie de nos dents. La pulpe représente la partie centrale de la dent, qui est protégée par les sections plus dures de cette dernière (émail et dentine). La pulpe contient les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Lorsque la pulpe s’infecte, cela risque de provoquer une douleur lancinante, qui peut être importante et aller jusqu’à gêner les activités quotidiennes. C’est à ce moment que le traitement de canal s’avère nécessaire.

L’infection de la pulpe peut être provoquée par une fissure dans l’émail de la dent, par un incident endommageant cette dernière ou encore par une carie profonde. Tous ces facteurs représentent la porte d’entrée des bactéries vers la pulpe dentaire. Une infection de la pulpe dentaire non traitée risque alors d’entrainer la formation d’un abcès dentaire, soit une infection sous-gingivale très douloureuse pouvant avoir de graves conséquences sur la santé globale. Elle pourrait aussi mener à la perte de la dent touchée.

Quelles en sont sont les étapes ?

La plupart des dentistes sont en mesure de procéder à un traitement de canal. Celui-ci est réalisé sous anesthésie locale et implique quelques étapes, que voici :

  1. Une digue sera d’abord installée autour de la dent qui sera traitée afin d’empêcher les bactéries présentes dans la bouche et la salive d’entrer en contact avec elle durant le traitement ;
  2. Votre dentiste va ensuite créer un trou dans la dent qui lui permettra d’accéder à la pulpe dentaire ;
  3. Avec un instrument spécialement conçu, la pulpe sera retirée de la dent et l’espace où elle se trouve sera élargi ;
  4. Cet espace sera nettoyé et rempli avec un matériau ressemblant à du caoutchouc ;
  5. L’espace sera finalement fermé à l’aide d’une obturation, d’une incrustation ou d’une couronne.

Le traitement de canal est-il douloureux ?

Les patients associent souvent une douleur importante à cette intervention. Cependant, c’est plutôt l’infection de la pulpe dentaire qui est très douloureuse dans bien des cas. Car, contrairement à la croyance générale, cette procédure n’est généralement pas douloureuse pour le patient, puisqu’elle est réalisée sous anesthésie. Toutefois, il faut savoir qu’une dent qui a subi un traitement de canal peut être fragilisée par ce dernier. C’est pourquoi il se peut que votre dentiste doive la recouvrir d’une couronne dentaire afin de la protéger et de la solidifier.

Soulignons aussi que le traitement de canal est souvent la dernière option possible pour sauver une dent qui est malade, sans quoi il faudrait extraire celle-ci. Comme une dent permanente qui est extraite doit toujours être remplacée, il vaut mieux voir à préserver les dents naturelles et les maintenir sur la mâchoire par tous les soins possibles.

Quoi faire après un traitement de canal ?

À la suite d’un traitement de canal, une bonne hygiène dentaire s’impose. En effet, il faut prendre soin d’une dent traitée au même titre qu’une dent naturelle. En en prenant grand soin, vous lui assurerez une durée de vie optimale et vous limiterez la nécessité d’avoir recours à un nouveau traitement pour la réparer.

L’équipe du centre de soins dentaires André Gascon possède les qualifications requises pour procéder à un traitement de canal. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous ou à contacter notre équipe si vous avez des questions.