Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Dentiste qui explique une maladie buccodentaire avec des appuis visuels

Les effets des maladies buccodentaires sur la santé générale

On le sait, les mauvaises habitudes (alimentation sucrée, tabagisme, consommation d’alcool) et des lacunes en matière d’hygiène et suivi dentaires ont des effets sur la santé du sourire. Ce que l’on sait moins, c’est que les maladies buccodentaires en cause peuvent entraîner des conséquences qui dépassent la cavité buccale. C’est pourquoi le personnel des Soins dentaires André Gascon à Laval se penche ici sur les impacts d’une mauvaise santé buccodentaire sur votre bien-être global.

La question des infections bactériennes

Les infections bactériennes sont facilement transmissibles et peuvent s’étendre facilement et rapidement, en particulier si les bactéries dont elles sont issues pénètrent dans la circulation sanguine. Étant donné que de nombreuses affections buccodentaires résultent de l’action anormale de microbes nocifs, lorsque ces maladies s’aggravent, elles risquent de se propager hors de la bouche. Les risques pour la santé générale sont particulièrement élevés dans le cas des maladies des gencives et des abcès dentaires, deux pathologies aux conséquences qui ne touchent pas que la bouche et les dents.

Maladies des gencives et troubles de santé générale

La prolifération de bactéries à proximité des gencives est à l’origine de la gingivite et de la parodontite. Faute de traitement approprié, ces maladies, surtout la parodontite, mènent parfois à des pertes dentaires. Cette condition peut affecter les capacités alimentaires et l’estime de soi. En outre, si elles s’infiltrent profondément sous les gencives, les bactéries à l’origine de la parodontite pourraient intégrer la circulation sanguine. La réponse inflammatoire ainsi induite risque de causer certains problèmes ou d’augmenter l’incidence (source : Institut de cardiologie de Montréal).

  • Des maladies cardiovasculaires (AVC, arythmie, etc.)
  • Le cancer colorectal ;
  • Le diabète ;
  • Des maladies rénales et hépatiques ;
  • Des complications de grossesse (accouchement avant terme, bébé de faible poids, etc.).

Les abcès dentaires : un risque important  

Cette infection sévère se développe généralement sous la gencive et s’installe près des racines d’une dent. L’abcès découle souvent d’un trauma ou d’une carie profonde (pulpite). Les bactéries présentes dans un abcès sont extrêmement actives. S’il n’est pas traité correctement, elles risquent de rentrer dans le sang et de se propager à d’autres organes :

  • Une obstruction des voies respiratoires ou à une infection pulmonaire persistante se produit parfois quand un abcès se forme à la base de la mâchoire inférieure ou sous la langue.
  • L’abcès pourrait migrer et se loger dans le cerveau, entraînant des conséquences importantes allant du coma jusqu’à la mort.
  • Une infection cardiaque importante pourrait se développer si les bactéries atteignent le cœur par les voies sanguines.

D’autres liens entre l’état de la bouche et le bien-être général

La mauvaise santé et le mauvais état des dents et des autres structures de la bouche ont d’autres effets sur le bien-être général. Par exemple, l’apparence altérée de la dentition et les pertes dentaires peuvent causer des problèmes de confiance en soi, puisque l’image que la personne a d’elle-même en est souvent altérée. En outre, les difficultés masticatoires qui découlent des problèmes d’édentition mènent à des troubles digestifs dans plusieurs cas.

Prévenir et traiter les maladies buccodentaires pour une bonne santé général

Ces informations devraient vous donner une raison supplémentaire pour maintenir la santé de votre bouche et vos dents. Cela devrait aussi vous motiver à consulter votre dentiste de Laval sur une base régulière. Lors des examens de routine (dentisterie préventive), on vous aidera à prévenir les maladies buccodentaires, mais surtout à éviter leur aggravation et leurs conséquences multiples. En effet, les soins préventifs sont le meilleur moyen que nous avons d’identifier rapidement les affections et de vous conseiller personnellement au sujet de vos habitudes !