Il est bien connu que le sucre nuit à nos dents. Mais saviez-vous que certains aliments, notamment ceux qui sont considérés comme sains, contiennent des sucres que vous ne soupçonnez pas ? Ceux-ci peuvent faire beaucoup de mal et sont souvent difficiles à détecter. Cet article préparé par les professionnels de Soins dentaires André Gascon à Laval porte justement sur les sucres cachés dans les aliments. Avec cette information à votre disposition, vous pourrez mieux les identifier et ainsi prendre de meilleures décisions pour votre santé buccodentaire !
L’impact du sucre sur la bouche et les dents
Rappelons d’abord que l’une des principales menaces à la santé dentaire est le sucre. Les bactéries présentes dans la bouche produisent des acides lorsqu’elles s’en nourrissent. Ces composés peuvent éroder l’émail des dents et une carie se développer quand les bactéries nocives se concentrent sur la surface d’une dent. Les tissus mous de la bouche comme les gencives s’endommagent également à cause des déchets acides libérés par les bactéries. La gingivite et d’autres problèmes peuvent alors en résulter.
Sucres libres et sucres lents : tous nocifs pour les dents
Les sucres rapides, également appelés sucres libres ou sucres simples, et les sucres lents sont les deux principaux types de sucres que les bactéries consomment. Le corps absorbe et transforme immédiatement les premiers. Ils augmentent la glycémie et sont très accessibles aux bactéries. Les aliments qui en comportent, naturellement ou par ajout, ont typiquement un goût sucré. Les sucreries (bonbons, chocolat, etc.), les pâtisseries, les boissons gazeuses, ainsi que les jus de fruits — même ceux qui sont entièrement naturels — contiennent tous ces sucres.
Les sucres lents, de leur côté, sont métabolisés plus longuement et fournissent à l’organisme une énergie plus diffuse. Ils sont donc accessibles aux microbes sur une période prolongée. L’un de ces sucres lents, l’amidon, qui est pâteux et collant, se trouve dans une variété d’aliments courants. Les produits à base de farine blanche et les pommes de terre en incluent tous deux. Les pâtisseries, le pain blanc, les craquelins et les chips sont quelques exemples d’aliments qui en contiennent. Il est donc important de faire preuve de prudence lorsque l’on consomme ces produits, qui semblent souvent bons pour la santé.
Les nombreuses formes du sucre
Lire les étiquettes des produits et des boissons est une autre stratégie pour réduire la consommation de sucre. D’autant plus qu’ils sont présents dans de nombreux aliments transformés, même ceux considérés comme salés. Par ailleurs, selon les règlements de Santé Canada publiés dans la Stratégie en matière de saine alimentation, toutes les sources de sucre ajouté doivent être identifiées clairement dans les ingrédients d’un produit. Parmi eux, on trouve :
- Sucre de canne ;
- Cassonade ;
- Miel ;
- Sirop d’érable ;
- Glucose et fructose ;
- Dextrine ;
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose ou sirop de maïs ;
- Jus de fruits ;
- Mannitol ;
- Polyols ;
- Saccharose ;
- Mélasse ou mélasse verte.
Quelques conseils pour prévenir les effets des sucres cachés dans les aliments
Le sucre étant omniprésent, il est difficile de l’éliminer totalement. Pour prévenir les effets négatifs sur la santé dentaire, nous pouvons prendre des précautions et mettre en œuvre quelques mesures simples :
- Évitez les aliments sucrés entre les repas, car ils exposent vos dents à davantage de résidus de sucre. Il est conseillé de les consommer à la fin du repas, lorsque vous produisez plus de salive et que vous êtes plus enclin à vous laver les dents ;
- Brossez-vous les dents 30 minutes après chaque repas. Si ce n’est pas possible, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou mâchez de la gomme sans sucre ;
- Buvez de l’eau après les repas et les collations pour aider à éliminer les restes et à neutraliser les déchets acides des bactéries.
Consultez-nous fréquemment pour un examen et un nettoyage périodiques afin de maintenir une santé dentaire optimale. Si nécessaire, nous pouvons faire des recommandations pour atténuer les conséquences négatives des sucres cachés dans les aliments courants !