On nous le dit depuis l’enfance : la carie est une menace sérieuse à la santé de nos dents contre laquelle il faut sans cesse lutter. Toutefois, d’autres périls existent, dont on doit aussi se méfier. Parmi eux, on compte la plaque et le tartre, deux ennemis courants de nos dents et gencives. Afin de bien comprendre pourquoi ils posent problème, et comment les combattre, votre dentiste des Soins dentaires André Gascon à Laval vous a préparé cet article informatif.
Qu’est-ce que la plaque et la tarte ?
La plaque et le tartre sont deux dépôts qui se forment sur les surfaces de la cavité buccale. Ils ont spécialement tendance à s’accumuler près des racines dentaires, à la lisière des gencives. En voici les particularités :
- La plaque : aussi appelée biofilm, elle se présente comme une fine pellicule blanchâtre qui se forme sur les dents. Elle se compose de résidus alimentaires, de bactéries et de salive. Friable, on peut la dégager en procédant à une routine d’hygiène adéquate. Bien qu’elle soit naturelle et pratiquement impossible à empêcher, certaines habitudes et situations sont propices à son apparition. On parle ici du tabagisme, d’une alimentation forte en sucre ou en molécules acides et d’une hygiène buccodentaire déficiente.
- Le tartre : sa composition est semblable à celle de la plaque dont il est la version calcifiée. Il s’agglomère à la jonction des dents et des gencives et parfois même sur les racines dentaires, sous les tissus. Très dur, il ne peut être retiré qu’en procédant à un nettoyage professionnel — régulier ou en profondeur (surfaçage radiculaire). Pour éviter qu’il s’accumule, il faut contrôler la plaque.
Les conséquences des accumulations de plaque et de tartre
La plaque et le tartre sont chargés de bactéries qui émettent des acides nocifs. Ce sont ces microbes qui causent les dommages qu’on leur associe :
- Des maladies des gencives : sous l’action concentrée des bactéries, une inflammation (gingivite) peut se former. Si elle n’est pas contrôlée et que la plaque et le tartre s’infiltrent sous les gencives, une parodontite risque de former ;
- L’amincissement de l’émail : les acides produits par les bactéries sont dommageables pour cette couche protectrice des dents qui pourrait s’amincir ;
- Un risque de caries élevé : la carie se forme quand des bactéries se concentrent au même endroit et que les acides qu’elles produisent percent l’émail. Les possibilités sont encore plus grandes lorsque ce dernier est affaibli ;
- La récession gingivale : c’est une conséquence courante de l’attaque des gencives par les bactéries de la plaque et du tartre. Une greffe de gencive est souvent nécessaire pour la contrer ;
Des mesures pour les combattre
Comme mentionné, le tartre résulte d’une calcification de la plaque. Pour éviter qu’il se forme et s’accumule, il faut donc contrôler la plaque. Pour ce faire, il est essentiel de se brosser les dents de deux à quatre fois par jour, en prenant soin de bien passer sur chaque dent et de faire un mouvement allant de la racine vers la pointe des dents. L’usage d’une brosse à dents électrique peut d’ailleurs être utile si vous êtes sujet à la plaque et au tartre. Il faut aussi passer la soie dentaire au moins une fois par jour ; c’est le seul moyen de bien dégager les dépôts qui s’accumulent entre les dents et à la lisière des gencives. Une alimentation faible en sucre et le rejet du tabagisme aident également à limiter les agglomérations de plaque, et donc de tartre.
Le rôle central du nettoyage professionnel
Si, malgré les mesures prises, du tartre s’accumule, il faudra le retirer. Pour ce faire, on procèdera à un nettoyage incluant un détartrage. Lors de ce soin de dentisterie préventive, votre hygiéniste dentaire de Laval verra à assainir les dents et à retirer l’ensemble des dépôts nocifs. La fréquence idéale des nettoyages sera d’ailleurs déterminée en fonction de votre propension à développer de la plaque et du tartre ou à souffrir de maladie des gencives, notamment !