Les informations qui circulent au sujet de la santé et des soins dentaires sont nombreuses et elles vont souvent dans tous les sens. Même que les idées véhiculées sont parfois porteuses de confusion, voire de fausses données, ce qui peut mener à faire de mauvais choix. Dans cette optique, l’équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval propose ici d’évaluer quelques mythes buccodentaires et de rectifier les affirmations erronées.
1. Sans douleur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter
C’est un mythe buccodentaire tenace, celui voulant qu’il faille attendre d’avoir des symptômes et des douleurs pour consulter un dentiste. Selon cette perception, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il n’y a pas de sensations désagréables (maux de dents, saignements, etc.) et si aucune situation fâcheuse n’est arrivée (traumas dentaires). Il est toutefois risqué de se fier à une telle idée, puisqu’elle est erronée. Pour plusieurs maladies et affections comme la carie, la douleur ne fait pas partie des premiers symptômes. Le mal apparaît généralement plus tard dans leur développement, au moment où il est plus difficile de les traiter.
2. Le traitement de canal est douloureux
Il s’agit d’un des mythes buccodentaires qui ont la couenne dure. Pour le défaire, il faut comprendre ce qu’est un traitement de canal et à quoi il sert. Ce soin vise à maintenir une dent malade en place en éradiquant une infection (carie) qui s’est propagée à la pulpe, la région centrale de la dent qui abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs. Réalisée sous anesthésie locale, la procédure ne cause pas plus de mal qu’un plombage. Si de la douleur est ressentie, c’est le signe que l’agent anesthésiant ne fait pas effet correctement. Il faut alors avertir votre dentiste.
Notons aussi que la douleur que l’on associe au traitement de canal est plutôt due à l’invasion bactérienne de la pulpe. Par conséquent, le traitement du canal radiculaire enraye la sensation souffrante au lieu de la provoquer. Si elle persiste par la suite, cela signifie probablement que la maladie n’a pas été correctement enrayée ou qu’elle s’est propagée. Dans ces cas, une apectomie s’avère parfois nécessaire.
3. Les radiographies dentaires sont nocives !
Les rayons X sont parfois considérés comme une menace pour la santé générale, car ils pénètrent dans le corps. Ce sentiment est renforcé par le fait que les radiographies dentaires sont réalisées au niveau du crâne. Même si certaines mesures de sécurité sont nécessaires, il convient de souligner que l’exposition aux radiations n’est que temporaire et a une portée très limitée. Il n’y a donc pas de risque réel. D’autant plus que les appareils numériques modernes, tels que ceux que nous possédons à notre clinique dentaire de Laval, produisent 80 à 85 % d’émissions en moins que ceux d’avant. Précisons par ailleurs que malgré qu’elles soient sûres, les radiographies ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes.
4. Une visite chez le dentiste une ou deux fois par an est une dépense inutile
Bien qu’il soit conseillé de se rendre chez le dentiste tous les six à douze mois, plusieurs estiment que cet intervalle est trop rapproché. Même que certaines personnes considèrent que ces visites sont peu utiles et qu’elles sont un gaspillage d’argent. Une telle impression révèle une méconnaissance des rendez-vous de routine et de leur grande valeur. Lors de ceux-ci, votre dentiste procède à un examen buccodentaire approfondi. Il évalue la santé générale de votre bouche et recherche des indices de maladie. En l’identifiant rapidement, il peut intercepter le problème ou l’enrayer avant qu’il ne s’aggrave et qu’il demande des soins plus complexes et coûteux.
En outre, les services de dentisterie préventive incluent un nettoyage professionnel, qui réduit l’action des bactéries et aide à prévenir les maladies. Les rendez-vous réguliers chez le dentiste sont donc un investissement judicieux à long terme, car elles permettent aux patients d’éviter des procédures onéreuses et complexes. C’est pourquoi nous vous conseillons de nous visiter fréquemment !