Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Enfant chez le dentiste

Rendez-vous dentaires pour enfants : comment bien les préparer ?

Les tout-petits doivent également venir nous voir fréquemment afin de profiter d’un examen approfondi et de soins préventifs (nettoyage professionnel et application de fluor). Ces visites sont très bénéfiques, voire essentielles, mais elles peuvent aussi rendre votre enfant anxieux, surtout la première fois. Pour que tout se passe sans problèmes significatifs, une bonne planification est requise. Votre équipe dentaire de Laval vous communique ici des informations et des conseils pour vous préparer à ces rendez-vous importants !

La peur du dentiste chez l’enfant : une attitude compréhensible

Dans les six mois qui suivent l’éruption de la première dent de lait, l’Association dentaire canadienne conseille d’emmener votre enfant chez le dentiste pour que l’on vérifie la santé et le développement de sa bouche. Puis, dès l’âge de trois ans, votre progéniture devrait recevoir deux fois par an des soins dentaires pour enfants complets (examen, nettoyage et application de fluor). Ces visites, en particulier celles qui nécessitent un nettoyage, sont souvent source d’anxiété. Certains petits enfants en sont apeurés. Ces réactions sont tout à fait normales, puisqu’ils ne possèdent pas les mêmes outils que les adultes pour surmonter leurs inquiétudes. Il est de votre responsabilité, en tant que parent, d’être conscients de ces faits et de préparer votre enfant à l’approche de ses rendez-vous dentaires.

Quelques conseils utiles pour bien préparer les rendez-vous dentaires de votre petit amour

  • Ayez une conversation dans les jours qui précèdent la visite : prenez le temps d’expliquer les objectifs et le déroulement des procédures qui seront suivies. Parlez-lui également des différentes personnes qu’il rencontrera et qui interviendront auprès de lui (secrétaire, hygiéniste dentaire, dentiste, assistante dentaire) en les nommant par leur nom si vous les connaissez. Ainsi, l’enfant sera en territoire connu quand le dentiste arrivera et se présentera. Profitez aussi de cette discussion pour aborder la question de l’hygiène et des habitudes dentaires. Expliquez ainsi le rôle joué par les visites de routine pour le maintien d’une bouche en santé !
  • Utilisez des supports attrayants : les visites chez le dentiste sont au cœur de nombreuses histoires pour enfants et de dessins animés populaires. Ces supports s’avèrent souvent un bon moyen d’entamer une conversation avec votre petit loup.
  • Planifier une visite préparatoire : si vous le pouvez, visitez-nous une première fois avant le rendez-vous officiel. C’est une bonne façon pour nous d’établir un premier contact avec votre petit trésor et pour ce dernier de se familiariser avec les lieux.
  • Prévoyez une autre activité : vous pouvez aller patiner, vous baigner, vous promener dans le parc ou même manger au restaurant ! Votre coco associera ainsi le dentiste à quelque chose d’agréable et d’amusant et pas seulement aux manipulations moins agréables !

La délicate question de la douleur

Quand vous parlez des visites dentaires avec votre enfant, évitez de dire que ça ne fera pas mal. En utilisant de tels mots, surtout si l’enfant n’a pas posé de question à ce sujet, vous laissez entendre qu’il est possible que ça soit douloureux. D’un autre côté, le tout-petit pourrait se sentir trahi s’il a mal alors que vous lui aviez dit que ça ne se produirait pas. Afin de maintenir la relation de confiance, abstenez-vous d’aborder le sujet vous-même, mais si votre enfant en parle, efforcez-vous de le rassurer sans pour autant minimiser le risque.

Une attitude positive pour un rendez-vous réussi !

Lors de rendez-vous dentaires pour enfants, assurez-vous d’adopter vous-même une attitude calme et détendue, car votre nervosité et vos craintes pourraient déteindre sur votre progéniture. Soyez par ailleurs assuré que le personnel des Soins Dentaires André Gascon à Laval modifiera son comportement et ses gestes pour rendre la visite de votre enfant plus confortable. Profitez-en aussi pour poser toutes vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous conseiller, vous et votre petit loup, sur les bonnes habitudes à développer pour garder un sourire en santé !