Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
homme ressentant de la douleur dentaire

Santé buccodentaire : 5 signes à prendre au sérieux

Les bonnes habitudes en matière d’hygiène et d’alimentation et les rendez-vous dentaires réguliers comptent parmi les meilleurs moyens de préserver la santé de votre sourire. Toutefois, cela n’empêche pas toujours l’apparition de problèmes divers. Bien que certains d’entre eux soient asymptomatiques, d’autres se manifestent par certains signes à prendre au sérieux. Nous vous en présentons cinq qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter votre dentiste de chez Soins dentaires André Gascon à Laval.

Les douleurs dentaires

Bien que toutes les conditions à surveiller n’entraînent pas de douleurs, c’est probablement le signe qui cause le plus d’inquiétudes. En effet, les maux de dents sont associés à des problèmes potentiellement sévères, notamment :

  • Une pulpite, soit une infection de la pulpe (la partie centrale de la dent où se trouvent les nerfs) découlant généralement de l’approfondissement d’une carie ;
  • La parodontite ;
  • Un abcès dentaire, c’est-à-dire une infection profonde qui se développe le plus souvent sous la gencive, près des racines d’une dent. Cette maladie sérieuse cause des douleurs intenses qui s’accompagnent d’autres symptômes (pus, enflure, une mauvaise haleine chronique, maux de tête, fièvre) ;
  • Le bris ou le décollement d’une obturation, d’une couronne ou d’un pont fixe ;
  • Une infection résiduelle (postopératoire) ;
  • Le bris ou la perte d’une dent suivant un trauma ;

En cas de douleur sévère qui vous empêche de vaquer à vos occupations habituelles, contactez-nous pour une consultation d’urgence. Notons toutefois qu’il est aussi important de prendre les douleurs plus légères au sérieux. Elles dénotent également la présence d’une condition qui ne partira pas et qui risque plutôt de s’aggraver. Il faudra donc en parler à votre dentiste lors de votre visite de routine.

Les troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Si vous ressentez de la fatigue ou de la douleur aux articulations des mâchoires ou que celles-ci « craquent » quand vous ouvrez la bouche, vous souffrez probablement de troubles aux ATM. Cela signifie que les articulations temporo-mandibulaires (l’ensemble de tissus qui relient la mandibule au crâne) sont déséquilibrées. Cette condition compte parmi les signes du bruxisme (grincement des dents nocturnes), une affection que votre dentiste peut vous aider à contrôler.

La sensibilité dentaire

La sensibilité au chaud et au froid survient quand l’émail s’amincit ou que les dents se déchaussent, exposant alors les racines à ces stimuli. Elle peut aussi découler d’une carie profonde ou d’un bris mineur. Il est donc important d’en parler à votre équipe traitante pour qu’on puisse vous proposer des solutions pour contrôler cette condition et ses causes.

La mauvaise haleine chronique 

Cette condition gênante, aussi appelée halitose, résulte de l’action des bactéries qui vivent dans la bouche et le tractus gastro-intestinal. En se nourrissant et en décomposant les aliments, elles produisent des gaz malodorants. Ainsi, la mauvaise haleine est souvent due aux habitudes (alimentation, consommation d’alcool, tabagisme), à une hygiène buccodentaire déficiente et à une faible salivation, associée notamment à la prise de certains médicaments. Elle peut toutefois dénoter la présence de maladies buccodentaires (parodontite, carie profonde, abcès dentaire) ou de conditions de santé générale (troubles digestifs, maladies hépatiques, diabète, etc.).

Les saignements des gencives

Bien que fréquents, les saignements des gencives survenant lors de la routine d’hygiène buccodentaire ne sont pas « normaux ». Ils ne dénotent pas (ou pas uniquement) une mauvaise technique de brossage et de passage de la soie dentaire, mais plutôt une gingivite ou une parodontite. Si vous observez de tels saignements, il est important de maintenir vos bonnes habitudes et de ne pas arrêter de passer la soie dentaire. Cette étape aide au contrôle de la plaque et des bactéries à l’origine des maladies des gencives. Si ce symptôme persiste, parlez-en à votre dentiste qui vous proposera les soins de parodontie appropriés.

 

Ainsi, lorsque vous observez ces signes à prendre au sérieux, assurez-vous de les mentionner à votre dentiste de Laval lors de votre visite pour vos soins de dentisterie préventive. Si les symptômes persistent de manière insistante ou qu’ils empirent, n’hésitez pas à devancer votre rendez-vous ou à demander une consultation d’urgence. Dans tous les cas, on essaiera de trouver la cause du problème pour proposer un traitement pour l’enrayer !