Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Quelques aliments à éviter pour une bonne santé dentaire

Santé buccodentaire : des aliments à éviter

Certains aliments peuvent endommager les gencives, les dents et d’autres tissus de la bouche. Certains d’entre eux nous viennent spontanément à l’esprit alors que d’autres choix en apparence plus sains peuvent aussi mettre votre sourire en péril. Votre équipe de passionnés des Soins dentaires André Gascon à Laval fait ici le point sur les menaces à votre santé buccodentaire et vous présente certains aliments à éviter.

Les sucreries et les bonbons

Ces produits sont mauvais pour nos dents à cause de la grande quantité de sucres libres (sucres ajoutés) qu’ils contiennent et qui sont très accessibles aux bactéries. Ce sont ces dernières qui, en se nourrissant de sucre, émettent des composés acides qui peuvent percer l’émail et causer la carie et irriter les tissus mous. Plusieurs bonbons, comme les caramels et les jujubes, ont une propension à adhérer aux dents, ce qui favorise encore davantage l’accumulation de bactéries à leur surface.

Les pâtes, les craquelins, les biscuits et le pain

Ces produits sont très riches en amidon, surtout s’ils sont faits à base de farine blanche. Il convient donc d’être prudent lors de la consommation de ces aliments, qui ont tendance à se loger dans les crevasses des dents et à attirer les bactéries à l’origine de la carie.

Les chips

Elles contiennent des quantités importantes d’amidon, un sucre lent que les bactéries apprécient également. Ce sucre s’accumule facilement dans les crevasses des dents, où les bactéries peuvent le trouver. En outre, le sucre est l’un des composants d’un certain nombre de variantes de chips, notamment celles à saveur de ketchup et de barbecue. De plus, on les consomme souvent entre les repas, ce qui augmente les risques associés.

Les boissons sucrées et acides

  • Les jus de fruits : Lorsque les fruits sont pressés, les sucres qu’ils contiennent sont libérés. Les jus de fruits sont donc très riches en sucres libres, même lorsqu’ils sont naturels. Plusieurs d’entre eux, comme les jus d’agrumes et la limonade, sont aussi acides, ce qui augmente les risques pour la bouche et les dents.
  • Le kombucha et les boissons fermentées : Le kombucha est produit par la fermentation de thé sucré. Il est donc à la fois sucré (bien que modérément) et fort en composés acides qui se combinent à ceux émis par les bactéries buccales, accroissant ainsi leurs effets irritants et leur capacité à éroder l’émail.
  • Les thés et les cafés aromatisés : En plus des composés astringents qui tachent les dents, ces boissons, chaudes ou froides, contiennent souvent beaucoup de sucre. On a aussi tendance à les siroter, ce qui diminue le pH de la bouche et augmente son exposition à des résidus sucrés.

Quelques conseils complémentaires

Si vous consommez certains de ces aliments et boissons, veillez à vous laver les dents par après. S’il n’est pas possible de le faire, rincez-vous la bouche avec de l’eau, ce qui aidera à en minimiser les effets néfastes. Il est aussi conseillé de prendre les aliments et boissons collants et/ou sucrés lors des repas. En effet, on produit plus de salive à ce moment, ce qui permet un meilleur contrôle de l’acidité et donc de l’action bactérienne. Pour la même raison, évitez de grignoter entre les repas et le soir et de siroter longuement vos boissons préférées, surtout si elles sont sucrées ou acides.

 

De plus, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour des soins de dentisterie préventive (examen et nettoyage) chez votre dentiste de Laval. Nous pourrons alors vérifier les conséquences de vos habitudes alimentaires et vous faire des suggestions en ce sens !