Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
femme souriante à l'esprit estival

Santé buccodentaire en été : 5 suggestions

Les journées qui s’allongent, l’école qui achève, les températures de plus en plus chaudes : on ne se trompe pas, l’été est à nos portes ! Avec la belle saison, la routine change et les possibilités de sortie et d’activités diverses s’accroissent. Et avec ces changements d’habitudes, vient le risque de négliger votre santé buccodentaire. Pour éviter que cela se produise, l’équipe de Dentisterie Laval vous propose ces quelques conseils grâce auxquels nous espérons que vous pourrez allier plaisir et prévention !

1. Boire beaucoup d’eau !

Nous savons tous qu’il est primordial de s’hydrater, surtout par temps chaud ou lors d’activités physiques. L’eau est plus efficace à cet égard que d’autres boissons, même celles qui sont censées être conçues à cet effet. De plus les boissons sportives comme le Gatorade, les eaux vitaminées et les autres produits du genre contiennent des sucres libres comme ceux que l’on trouve dans les jus de fruits et les boissons gazeuses et énergisantes. Ceux-ci adhèrent facilement aux surfaces de la bouche et des dents, favorisant le développement de bactéries potentiellement pathogènes. En outre, prendre de l’eau permet de se rincer la bouche et d’équilibrer son pH tout en favorisant la production de salive.

2. Évitez de grignoter fréquemment !

Les pique-niques, les barbecues, les activités de plein air et les feux de camp sont des incontournables de l’été. Ce sont autant d’occasions de manger une collation ou un dessert. En plus des guimauves grillées et des classiques s’mores, très sucrés et collants, les chips et les craquelins sont aussi à surveiller. Ces aliments contiennent tous du sucre, que cela soit des sucres libres ou de l’amidon. Ils contribuent donc à attirer les bactéries responsables des caries et d’autres maladies buccodentaires. Pour ces raisons, soyez vigilant face aux fringales à toute heure du jour et de la nuit. Si vous cédez à la tentation, brossez-vous les dents si possible. Sinon, rincez-vous bien la bouche à l’eau afin de dégager un maximum de résidus sucrés.

3. Faites attention à votre consommation d’alcool

Les occasions de boire un verre sont plus nombreuses en été : fêtes au bord de la piscine, barbecues en famille, terrasses entre amis, mariages, etc. Attention toutefois à ne pas en abuser, compte tenu des effets de l’alcool sur la santé générale et buccodentaire. Cette substance perturbe en effet l’équilibre chimique de la bouche et irrite les tissus mous en plus de contenir du sucre résiduel. Les boissons alcoolisées peuvent donc causer une l’inflammation des tissus mous, voire la formation de lésions précancéreuses et cancéreuses. Dans ce contexte, il est sage de suivre les conseils d’Éduc’Alcool malgré la chaleur et les tentations.

4. Ayez toujours une trousse de soins dentaires à portée de main

Il est facile d’apporter tout ce dont on a besoin pour son hygiène buccale (brosse à dents, dentifrice, soie dentaire) lorsqu’on fait du camping ou qu’on passe des vacances au chalet. Mais il est préférable d’avoir toujours à portée de main les articles d’hygiène appropriés. Pour ce faire, laissez-en dans votre roulotte, votre matériel de camping ou le coffre à gants de votre voiture. Vous y aurez ainsi toujours accès, même lors d’activités imprévues.

Dans un même ordre d’idées, pensez à apporter de l’eau lorsque vous planifiez des excursions ou des séjours en plein air. Vous pourrez dès lors vous laver les dents ou vous rincer la bouche après avoir mangé, et ce, que vous ayez accès ou non à de l’eau courante !

5. Consultez votre dentiste avant vos vacances

Les conséquences des activités estivales sur votre santé dentaire ne devraient pas être trop préjudiciables si vous mettez en pratique ces quelques conseils. Néanmoins, rien ne remplace une visite préventive chez le dentiste si l’on veut s’assurer que sa bouche, ses dents et celles de ses enfants sont en bonne santé. En fait, aller chez le dentiste avant de partir en vacances est une excellente idée ; votre praticien de Laval pourra détecter les signes de maladies et vous proposer les solutions pour les traiter rapidement. Ainsi, vous pourrez profiter de l’été en toute quiétude !