Si votre cas nécessite
de tels soins chirurgicaux, soyez assuré qu’ils vous seront donnés dans les meilleures conditions.
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Dentisterie Laval
Dents de sagesse & extractions
Hormis les obturations (plombages) et les traitements de canal, les extractions, notamment celles des dents de sagesse, comptent parmi les soins dentaires les plus connus et les plus évocateurs. On connait tous quelqu’un qui a dû subir une telle intervention. Et ce, à titre curatif ou préventif, car on extrait souvent les dents de sagesse avant même qu’elles posent réellement problème.
Avant de procéder à une chirurgie extractive, vos dentistes chez Dentisterie Laval évalueront la situation en détail afin de déterminer l’intérêt réel de l’intervention.
Les particularités des dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui font leur apparition bien après les autres dents. Leur éruption tardive, à la fin de la croissance des mâchoires, est due à leur grosseur et leur position au fond de la bouche : elles ont besoin d’espace pour sortir. Toutefois, elles n’en ont pas toujours assez, ce qui peut entraîner une éruption et un positionnement irréguliers et parfois problématiques.
Trois types d’éruptions
- L’inclusion : Cela signifie que la dent de sagesse n’est pas sortie de l’os/la gencive. Elle demeure donc à l’intérieur où elle peut continuer à bouger, nuisant parfois aux dents voisines. Des kystes peuvent aussi s’y développer ;
- La semi-inclusion : elle est alors sortie en partie seulement, ce qui facilite les accumulations de plaque et infiltrations bactériennes. La dent de sagesse semi-incluse et les tissus avoisinants (dents, gencives, os alvéolaire) sont alors plus vulnérables aux caries, aux infections, aux lésions et aux abcès ;
- Le mal-positionnement : complètement sortie, elle peut toutefois être dans une position problématique (mauvais angle, situation hors de l’arcade dentaire, etc.). En plus de nuire potentiellement aux structures adjacentes, la troisième molaire est alors encore plus difficile à atteindre lors du brossage. Cela peut entraîner des accumulations de plaque et de tartre et le développement de maladies (carie, gingivite, lésions, etc.).
Les motifs de l’extraction des dents de sagesse
C’est donc à cause de leur éruption souvent irrégulière et des risques inhérents que l’on procède à l’extraction des dents de sagesse. Cette intervention peut suivre l’apparition d’une pathologie, mais elle peut aussi viser à vous prémunir contre une situation problématique. Quel que soit le motif (curatif ou préventif), la décision de retirer ces dents repose toujours sur une évaluation complète (comprenant un examen visuel et des radiographies), laquelle peut être faite dès la fin de l’adolescence.
Extractions dentaires : pour la santé et l’intégrité de la bouche
Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie fréquente, les dentistes ne procèdent pas à des extractions dentaires sans raison. Quand l’évaluation de la situation ne montre pas de problèmes particuliers, on les laisse généralement en place. Il en est de même pour les autres dents d’adulte que l’on extrait parfois à cause d’une maladie ou de dommages irréversibles. Cette option n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsqu’il serait plus risqué de la maintenir dans la bouche que de la retirer. Il faudra ensuite la remplacer pour compléter le rétablissement fonctionnel de la bouche et assurer la protection de ses structures. Ce processus n’est pas nécessaire pour les dents de sagesse.
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus