La greffe et l'élévation sinusale offre une base osseuse solide pour de futurs implants dentaires
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Dentisterie Laval
Greffe osseuse & élévation sinusale
Les implants, ces petites tiges métalliques insérées dans la mâchoire afin de maintenir une restauration, sont une excellente option de remplacement dentaire. Seulement, l’os doit avoir une certaine densité et une épaisseur suffisante pour que l’intervention soit un succès. Ce qui n’est pas toujours le cas. La greffe osseuse et l’élévation sinusale visent justement à pallier cette situation.
Vos dentistes chez Dentisterie Laval sont en mesure de procéder à ces interventions permettant de redonner de l’épaisseur à l’os de la mâchoire.
Greffe osseuse et élévation sinusale :
pour contrer
des problèmes limitants
Pour que la pose d’implants soit possible, l’os de la mâchoire doit être suffisamment épais et dense. Ces conditions ne sont toutefois pas toujours au rendez-vous. Lorsque des dents sont manquantes, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber et s’amincir. Ce phénomène est associé à un manque de stimulation racinaire, mais peut être provoqué ou aggravé par le tabagisme et les maladies parodontales.
Les pertes osseuses sur la mâchoire du haut sont souvent accompagnées d’un autre problème compliquant l’insertion d’implants dentaires : l’expansion sinusale. Le maxillaire supérieur est traversé par des sinus, des cavités remplies de tissus qui, en l’absence de racines dentaires, ont tendance à prendre toute la place. La surface de l’os devient alors trop mince pour une implantation.
La procédure de la
greffe osseuse
Si votre dentiste de Laval envisage la pose d’implants, on procèdera à une évaluation complète des structures buccodentaires. On prendra des radiographies et des scans pour déterminer la densité, l’épaisseur, et la profondeur de l’os. En cas de résultats non concluants, on vous proposera une greffe osseuse, une procédure en quelques étapes qui se fait sous anesthésie locale.
1
Un greffon provenant du patient lui-même ou d’une source externe (banque de donneurs anonymes, composition artificielle) est inséré dans une petite incision faite dans l’os receveur ;
2
Afin de protéger le greffon et de stimuler son intégration osseuse, on le recouvre avec une membrane synthétique. Le site est ensuite refermé ;
3
Pendant le processus de guérison, le greffon fusionne avec l’os. Celui-ci reprend alors peu
à peu de la masse et du volume.
Ce processus s’étend sur quelques semaines, voire quelques mois.
L’élévation sinusale :
une variante parfois nécessaire
On recourt généralement à une simple greffe osseuse sur la mâchoire du bas. Pour obtenir un résultat similaire, soit une profondeur et une densité osseuses suffisantes à l’implantation, l’os maxillaire supérieur demande une manipulation supplémentaire. C’est l’élévation sinusale qui consiste à percer l’os pour en dégager les tissus sinusaux superflus et gênants. Après cette opération, le dentiste procède comme pour une greffe osseuse : un greffon est posé à l’endroit déterminé, puis fixé à l’aide d’une membrane synthétique. Au terme d’une greffe osseuse ou d’une élévation sinusale réussie, nous pourrons ensuite installer des implants, lesquels consolideront la stimulation de l’os ainsi entamée. Dans tous les cas, notre équipe vous accompagnera à chaque étape !
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus