ligne verticale
Facebook
Instagram
il est possible d’améliorer grandement plusieurs aspects visuels par un traitement facile à mettre en œuvre :  les facettes dentaires.

il est possible d’améliorer grandement plusieurs aspects visuels par un traitement facile à mettre en œuvre :
les facettes dentaires.

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie esthétique » Fermeture de diastème

Centre dentaires André Gascon

Fermeture de diastème

Le bon alignement des dents étant une caractéristique prisée par plusieurs. La présence d’un diastème (écartement entre deux dents) peut causer des insatisfactions esthétiques, surtout s’il se situe au centre des incisives supérieures. Par chance, il existe des moyens de fermer les ouvertures irrégulières et, par le fait même, d’uniformiser la ligne du sourire.

Aux Soins Dentaires André Gascon, vos dentistes généralistes à Laval, nous utilisons les facettes, l’orthodontie et les couronnes pour procéder à la fermeture d’un diastème.

Tracé black

Qu’entend-on par
diastème ?

Le terme diastème réfère à l’espace apparent qu’il y a entre deux dents voisines. Lorsque les dents sont positionnées régulièrement sur l’arcade dentaire, ces espacements sont fins et constants. Toutefois, certains d’entre eux sont plus prononcés que la moyenne, affectant ainsi l’uniformité du sourire. On le remarque particulièrement quand il touche les incisives supérieures, c’est-à-dire les dents centrales du haut(les bonnes vieilles « palettes »).

Qu’entend-on par  diastème ?

Pourquoi le fermer ?

La présence d’un diastème n’occasionne généralement pas de problèmes fonctionnels, mis à part, dans certains cas, de légers défauts de prononciation. Toutefois, cela peut être une cause de gêne esthétique, surtout s’il est bien visible. Si un espace interdental majeur entraîne un inconfort esthétique, une intervention visant à fermer le diastème en question peut être envisagée. Dépendamment de la sévérité de la situation et de son origine (déformation dentaire, mauvais alignement, etc.), plusieurs options de traitement sont possibles. 

Les solutions pour fermer
un diastème

  1. Les facettes dentaires : en plus de changer la forme des dents, ces minces coquilles (faites de composite, de porcelaine ou avec la technologie Lumineers) peuvent modifier la largeur des espacements. Conçues sur mesure pour s’intégrer harmonieusement à la dentition naturelle, elles peuvent être posées sur un nombre variable de dents. C’est la solution idéale lorsque le diastème n’est pas trop prononcé et qu’il n’est pas lié à une condition plus sérieuse ;
  2. Un traitement en orthodontie : dans les cas plus sévères ou relevant d’un problème d’alignement dentaire généralisé, on peut procéder à un traitement d’orthodontie invisible (Invisalign ou Clear Correct). Les résultats obtenus sont alors plus globaux et durables ;
  3. Des couronnes dentaires : c’est là une solution pour laquelle on opte plus rarement, en dernier recours. La pose de telles prothèses sera envisagée seulement s’il est établi que les deux autres traitements sont inapplicables ou inefficaces.

La fermeture du diastème : parlez-en à votre dentiste !

Si vous êtes gêné par un diastème, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste de Laval aux Soins Dentaires André Gascon. Nos professionnels évalueront d’abord votre situation (degré et localisation du diastème, présence de problèmes concomitants, etc.) afin de vous proposer une solution adaptée et efficace. On prendra également le temps de vérifier l’état général de votre bouche pour s’assurer de soigner des structures saines. Au besoin, des traitements curatifs pourraient être prescrits avant de pouvoir procéder à la fermeture du diastème. Ainsi, nous vous accompagnerons tout au long du processus pour vous aider à retrouver un sourire vous rendant fier et confiant !

La fermeture du diastème : parlez-en à votre dentiste !
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus