La plaque occlusale :
une solution au bruxisme offerte en clinique
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Centre dentaires André Gascon
Bruxisme
Vous ressentez des tensions dans les mâchoires ? Votre dentiste trouve que vos dents sont anormalement usées ? Vous avez un sommeil léger et peu réparateur ? Il se pourrait que vous souffriez de bruxisme. Involontaire et difficile à contrôler, cette habitude de grincer ou serrer les dents est dommageable pour votre santé buccodentaire. Ses effets sont potentiellement nombreux et demandent à être contrôlés.
Par chance, votre dentiste de Soins Dentaires André Gascon à Laval peut vous proposer un moyen simple d’en diminuer l’incidence et les conséquences : la plaque occlusale.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le terme bruxisme désigne le serrement involontaire des mâchoires, lequel peut être accompagné de mouvements latéraux (grincement). Il se produit, de jour comme de nuit, lorsque les mécanismes de la mastication se déclenchent à des moments inopportuns. S’il est difficile à contrôler le jour, il l’est davantage quand le serrement ou grincement des dents survient pendant le sommeil. Il peut donc avoir un impact négatif sur le caractère réparateur du sommeil, en plus de provoquer des douleurs (aux dents, à la nuque et à la tête) et un état de fatigue. À cela s’ajoutent bien entendu des effets sur les structures buccodentaires.
Les effets du bruxisme sur
la bouche et les dents
- Une usure indue des restaurations (couronnes, obturations, prothèses fixes, etc.) : à long terme, elles peuvent même s’abimer ou se briser ;
- Un amincissement de l’émail : cela entraîne souvent une sensibilité accrue au chaud, au froid, ou aux aliments acides. Il peut aussi être remarqué par votre dentiste lors de l’examen de routine ;
- Un endommagement irréversible des dents : elles sont alors plus vulnérables aux caries et infections profondes. Dans de tels cas, une restauration au moyen d’une incrustation ou d’une couronne peut devenir nécessaire ;
- Des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) : le bruxisme met de la pression sur les ATM, soit les articulations des mâchoires. Cela peut entraîner leur débalancement et donc une sensation de fatigue, des douleurs et des craquements ponctuels.
Peut-on contrôler le bruxisme ?
Hormis ses liens avec le stress, on ne connaît pas les réelles causes du bruxisme. Cela le rend donc difficile, voire impossible à enrayer. On peut toutefois en réduire l’incidence en diminuant les sources de perturbation du sommeil (stress, lumière, bruit, consommation d’alcool ou de tabac avant le coucher). Le port d’une plaque occlusale peut également aider à détendre les muscles des mâchoires en plus de limiter les effets du bruxisme.
La plaque occlusale :
une solution au bruxisme offerte en clinique
La plaque occlusale se présente comme un appareil que l’on place entre les dents du haut et celles du bas pendant le sommeil. Elle a pour effet de détendre les muscles qui sont sursollicités par le bruxisme, diminuant l’intensité de ses manifestations. Elle permet également de recentrer les articulations des mâchoires, de mieux répartir la pression que ces dernières subissent et de protéger les dents contre les frottements. Ainsi, il s’agit d’une bonne solution pour contrôler ce réflexe, mais surtout pour en prévenir les conséquences à long terme. Le cas échéant, ces dernières pourront par ailleurs être prises en charge par votre dentiste de Laval !
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus