ligne verticale
Facebook
Instagram
nous offrons des soins préventifs, parmi lesquels  on trouve la pose  d’un scellant dentaire.

nous offrons des soins préventifs, parmi lesquels
on trouve la pose
d’un scellant dentaire.

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Centre dentaires André Gascon

Scellant dentaire

Les dentistes généralistes comme les Drs Gascon et Laforce ont les connaissances et les compétences nécessaires pour traiter une foule de maladies buccodentaires. Malgré cela, il est toujours bon d’en éviter l’apparition. C’est pourquoi, chez Soins Dentaires André Gascon à Laval, nous offrons des soins préventifs, parmi lesquels on trouve la pose d’un scellant dentaire.

Ce traitement simple, rapide et sans douleur vise à apporter une protection supplémentaire contre l’action des bactéries qui peuvent se loger dans les crevasses de certaines dents.

Tracé black

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?

Le scellant est une sorte de polymère que l’on applique sur les prémolaires et les molaires. Il permet d’en uniformiser la surface en diminuant les aspérités. Ces grosses dents situées au fond de la bouche sont en effet traversées par de nombreux sillons et crevasses. Cela les rend plus vulnérables aux caries, car des résidus alimentaires peuvent y rester pris, laissant toute la place aux bactéries de s’en nourrir et de produire des acides nocifs. Lorsque posé sur ces dents vulnérables, le scellant agit comme une barrière entre les bactéries et l’émail, soit la couche protectrice externe des dents.

Qu’est-ce qu’un scellant dentaire 

Un soin préventif facile
à prodiguer

Ce soin préventif est souvent proposé pour les enfants et les adolescents. Leurs dents fraîchement sorties sont généralement moins résistantes, puisque l’émail n’a pas terminé de durcir. Ces caractéristiques, additionnées à une technique de brossage parfois déficiente, augmentent ainsi les risques de carie dentaire. S’il ou elle le juge pertinent, votre dentiste de Soins Dentaires André Gascon pourra alors suggérer la pose de scellant. Cette opération simple et durable se fait en quelques minutes et sans anesthésie.

  1. On procède d’abord à un examen minutieux des dents pour s’assurer de leur bon état ;
  2. Un nettoyage complet est fait pour bien dégager tous les résidus qui pourraient se loger sur les puits et sillons des dents. On applique par la suite un gel spécial pour améliorer l’adhérence du scellant ;
  3. Les dents sont rincées et séchées. Elles sont alors dans un état optimal pour recevoir le polymère ;
  4. On pose le scellant sur les dents choisies. Celui-ci est ensuite solidifié à l’aide d’un rayon photoluminescent.

Quelques précisions
au sujet du
scellant dentaire

Notons que, si ce traitement est surtout offert aux jeunes patients, il peut également être utile à certains adultes. Que cela soit à cause de la forme de leurs dents, d’une mauvaise hygiène buccodentaire ou des habitudes de vie, certaines personnes sont sujettes aux caries. Le dentiste peut alors proposer un scellant pour une protection supplémentaire. Précisons aussi que le scellant sert à prévenir les caries, mais pas à les traiter :seule une obturation en bonne et due forme peut y parvenir. Pour cette raison, le polymère ne peut être appliqué que sur des dents propres, saines et dépourvues de lésions.

Pour la pose d’un scellant dentaire à Laval, que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, vous pouvez contacter notre équipe pour prévoir un rendez-vous au moment qui vous convient.

Quelques précisions  au sujet du  scellant dentaire
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus