ligne verticale
Facebook
Instagram
La dentisterie préventive : essentielle à la santé buccodentaire

La dentisterie préventive : essentielle à la santé buccodentaire

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Centre dentaires André Gascon

Soins des caries

Lors de l’examen de routine, votre dentiste de Soins dentaires André Gascon à Laval porte une attention particulière à la carie. Et ce n’est pas pour rien ! Non seulement cette maladie dentaire est très courante, mais elle peut rapidement empirer et causer des dommages profonds et irréversibles. C’est pourquoi il est important de l’identifier précocement.

Ainsi, votre professionnel dentaire pourra proposer un soin adapté à la gravité de la situation (obturation ou incrustation) en plus de conseiller des moyens de l’éviter !

Tracé black

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

Tout le monde connaît la carie et sait qu’il s’agit d’une menace courante à la santé des dents. Mais en quoi consiste-t-elle précisément ? Techniquement, c’est un trou, de taille et de profondeur croissante, fait par des bactéries dans l’émail(la couche protectrice externe). Naturellement présentes, ces bactéries se multiplient dangereusement quand elles se nourrissent de résidus alimentaires sucrés. Elles produisent alors des acides qui peuvent percer l’émail, voire les autres couches de la dent. Une alimentation forte en sucre et une hygiène buccodentaire déficiente constituent de ce fait des facteurs de développement de la carie.

Qu’est-ce que la carie dentaire 

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

Si elle est bénigne à la base, la carie peut s’aggraver et atteindre des formes plus sévères. On compte trois niveaux de développement principaux

1

À ce moment, la carie ne touche que l’émail. Elle se présente comme un petit point noir à la surface d’une dent et n’entraîne pas de douleur ou de sensibilité marquée. Seul votre dentiste peut l’identifier clairement et l’enrayer. Une simple obturation (plombage) suffit normalement.

2

Les bactéries ont percé un trou plus étendu et/ou plus profond. Elles pourraient même atteindre la dentine, soit la partie massive de la dent se trouvant sous l’émail. Une telle infection provoque souvent de la sensibilité au chaud et au froid, voire une légère douleur. Dans la majorité des cas, on peut la soigner avec une obturation.

3

La carie s’est approfondie au point d’affecter la pulpe, c’est-à-dire le centre vivant de la dent. Comme elle touche le nerf, elle entraîne de la douleur, qui peut être vive. Un traitement de canal est essentiel pour l’enrayer et éviter qu’elle s’étende ou cause un abcès.

Carie : des moyens
de la traiter
et de la prévenir

S’il détecte une carie, quel que soit son stade, votre dentiste de Laval saura vous proposer un soin adapté. Dans la majorité des cas, il procèdera à une obturation. Faite de composite blanc ou d’amalgame gris, elle permet de fermer l’ouverture pour empêcher les bactéries de continuer leur action. Si l’infection est plus avancée ou que la dent touchée est fragile, on pourrait suggérer le recours à une incrustation de porcelaine. Conçue sur mesures, cette restauration a pour avantage de solidifier la couronne et de combler un vide plus grand ou plus profond. En plus des solutions curatives, votre équipe traitante verra à vous offrir des conseils préventifs personnalisés pour éviter que la carie ne vous affecte à nouveau !

Carie  des moyens  de la traiter  et de la prévenir
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus