ligne verticale
Facebook
Instagram
Si vous éprouvez des douleurs ou avez des doutes quant à la viabilité d’une dent, consultez nos professionnels dévoués.

Si vous éprouvez des douleurs ou avez des doutes quant à la viabilité d’une dent, consultez nos professionnels dévoués.

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Endodontie

Soins dentaires André Gascon

Endodontie (technique avancée d’endodontie)

Tracé black

Un tout complexe composé de structures distinctes qui ont chacune leurs particularités. Voilà une manière de décrire la bouche, mais aussi les dents. Bien que petites, ces dernières ne sont pas des blocs uniformes. Elles ont plusieurs parties différenciées, caractérisées par leurs vulnérabilités propres. Parmi elles, on trouve la pulpe (centre vivant de la dent), dont les spécificités sont assez nombreuses pour mériter l’attention d’une discipline dentaire, l’endodontie.

Formés à cette discipline lors de leurs études, vos dentistes généralistes chez Soins Dentaires André Gascon à Laval sont en mesure de guérir les infections qui s’y attaquent parfois, compromettant la viabilité des dents touchées. Si cette situation vous affecte, nos professionnels pourront procéder à un traitement de canal ou une apectomie, et ainsi sauver votre dent tout en protégeant l’intégrité des autres structures de votre bouche. Le tout en usant des techniques les plus avancées et en s’appuyant sur les technologies de pointe qui équipent la clinique.

Parties de la dent

Parties de la dent

Afin de mieux comprendre l’endodontie et la place qu’elle occupe dans la pratique des dentistes généralistes, il faut connaître la composition, plus complexe qu’il n’y paraît, des dents. Elles comptent trois couches méritant toutes une attention particulière :

  1. L’émail : c’est la couche visible de la dent. Très dur, il sert de barrière contre l’action des bactéries et d’autres agents externes (acidité, stimuli, etc.). Il est toutefois sujet à l’érosion, qui diminue alors ses effets protecteurs ;
  2. La dentine : c’est la partie principale de la dent, celle qui en forme l’essentiel de la masse et du volume. Elle est traversée par des tubules, des petits trous qui communiquent vers le centre. Lorsque la carie s’approfondit, les bactéries peuvent la transpercer graduellement ;
  3. La pulpe : c’est la section centrale de la dent, là où les nerfs et les vaisseaux sanguins se trouvent. Ces derniers éléments sont nécessaires à la croissance des dents, mais pas aux autres fonctions (maintien en place, mastication, etc.). La pulpe s’étend dans les canaux radiculaires, qui vont du cœur de la dent vers le bas de la racine. Les tissus qu’elle contient sont vulnérables à l’action des bactéries qui pénètre parfois jusque-là.

Ce faisant, en présence d’une infection profonde qui a atteint la pulpe et s’est infiltrée dans les canaux radiculaires, il faut recourir à des techniques d’endodontie. Grâce à cela, la dent touchée pourra être maintenue en place et les structures avoisinantes seront protégées contre la propagation des bactéries et de l’infection.

Si vous éprouvez des douleurs ou avez des doutes quant à la viabilité d’une dent, consultez nos professionnels dévoués. Nous saurons évaluer l’étendue du problème et procéder à un traitement endodontique précis et efficace visant à l’enrayer !

Peu importe les soins nécessaires à la santé de votre sourire ou de celui des gens qui vous sont chers, n’hésitez pas à faire appel à nos dentistes de Laval.

Peu importe les soins nécessaires à la santé de votre sourire ou de celui des gens qui vous sont chers, n’hésitez pas à faire appel à nos dentistes de Laval.

Notre équipe saura vous
les prodiguer avec précision, douceur et empathie !

Téléphone

Demandez un rendez-vous en nous appelant au (450) 668-3333 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Nos soins dentaires

Cette intervention vise à sauver une dent dont la pulpe (le centre contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs) est atteinte. Une telle situation compromettant sa viabilité, il est alors nécessaire d’assainir cette partie afin d’assurer le maintien de cette dent au sein du sourire.

Quand une infection profonde s’est étendue jusqu’à la racine d’une dent, il est important de l’enrayer pour éviter des complications. Pour ça, il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation de l’apex, soit l’extrémité de la racine, lors d’une intervention appelée apectomie.

Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus