Le traitement de canal vise à sauver une dent dont la présence dans la bouche serait autrement risquée.
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Accueil » Soins dentaires » Endodontie »
Dentisterie Laval
Traitement de canal
Les douleurs aiguës aux dents peuvent signifier la présence d’une carie qui s’est approfondie et propagée jusqu’à la pulpe. Cette atteinte des nerfs et des vaisseaux sanguins, laquelle peut aussi découler d’un trauma, n’est pas que désagréable : elle compromet la viabilité de la dent. Pour préserver cette dernière, il faut alors procéder à un traitement de canal.
Ce traitement proposé par vos dentistes chez Dentisterie Laval permet de maintenir la dent en place tout en évitant que le problème s’étende.
Traitement de canal : pourquoi y recourt-on ?
Le traitement de canal est considéré comme un soin de dernier recours : il vise à sauver une dent dont la présence dans la bouche serait autrement risquée. Cette situation survient lorsque la pulpe, soit sa partie centrale contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs, est attaquée par des bactéries. À ce moment, la dent devient douloureuse et fragile, en plus de constituer un enjeu réel pour la santé des structures avoisinantes. L’infection qui la touche pourrait en effet s’étendre aux alentours, voire entraîner la formation d’un abcès (une infection sous-gingivale sévère).
Raisons possibles de l’atteinte de la pulpe
- Une carie qui s’est aggravée et dont les bactéries ont pénétré jusqu’au centre de la dent ;
- Un coup ou un choc subi à la bouche et ayant déstabilisé les structures internes d’une dent ;
- Le bris d’une restauration (obturation, incrustation, couronne) ayant permis l’infiltration de bactéries.
Le traitement de canal : dévitaliser la dent pour mieux la préserver
Si la mort d’une dent découlant de l’atteinte de sa pulpe est problématique, sa dévitalisation contrôlée lui permet plutôt de continuer à remplir ses fonctions. C’est là la finalité du traitement de canal, une intervention qui se fait sous anesthésie locale en quelques étapes :
- On installe une digue autour de la dent traitée afin de limiter les contacts avec de la salive et des bactéries ;
- Après avoir percé la dent pour accéder à son centre, votre dentiste retire la pulpe à l’aide d’instruments de précision ;
- Le canal radiculaire est nettoyé minutieusement afin de retirer tout dépôt bactérien. On le remplit ensuite d’une sorte de caoutchouc pour éviter que des bactéries y entrent à nouveau ;
- Une obturation ou une incrustation (dans les cas où la dent est plus fragile ou abimée) est installée afin de fermer l’ouverture chirurgicale.
Traitement de canal :
au-delà des mythes
Bien qu’assez courant, le traitement de canal peut faire peur, et ce, à cause de certaines idées persistantes à son sujet. Plusieurs y voient là une intervention complexe, longue et douloureuse qui entraîne souvent des complications. Seulement, ces conceptions sont erronées. Bien qu’il demande une certaine dextérité, ce traitement se déroule généralement bien, sans grandes conséquences. Dans la plupart des cas, un seul rendez-vous est nécessaire pour le réaliser. Pour ce qui est de la douleur, celle qu’on lui associe est plutôt causée par l’infection qu’il vise à enrayer. Le soin comme tel, pratiqué sous anesthésie locale, n’entraîne normalement pas plus d’inconforts qu’une procédure d’obturation (plombage). Pour un traitement de canal à Laval, vous pouvez compter sur nos dentistes généralistes qui utilisent des techniques avancées en endodontie.
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus