ligne verticale
Facebook
Instagram
IL EST IMPORTANT DE TRAITER LA GINGIVITE RAPIDEMENT POUR ÉVITER QU’ELLE SE TRANSFORME EN PARODONTITE

IL EST IMPORTANT DE TRAITER LA GINGIVITE RAPIDEMENT POUR ÉVITER QU’ELLE SE TRANSFORME EN PARODONTITE

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Parodontie » Chirurgies parodontales

Centre dentaires André Gascon

Chirurgies parodontales

En plus des greffes de gencive et des curetages, vos dentistes de chez Soins Dentaires André Gascon à Laval sont en mesure de procéder à diverses chirurgies parodontales. Parmi elles, on compte la gingivectomie, la frénectomie et l’allongement de couronne clinique. Ces interventions visent à corriger l’aspect des gencives, à retirer les freins labiaux ou à modifier la longueur des couronnes.

Les chirurgies parodontales peuvent être pratiquées de façon traditionnelle ou au moyen du laser chirurgical, lequel permet des interventions précises et sûres.

Tracé black

Qu’est-ce que la gingivectomie ?

Cette intervention, que l’on fait ici au laser, vise à modifier l’aspect des gencives et à en limiter la longueur. Elle se pratique lorsque la gencive descend trop sur les couronnes. Lors de la gingivectomie, on retire donc une partie des tissus de manière à exposer davantage cette partie visible. Cette chirurgie parodontale peut avoir plusieurs fins :

  • Améliorer l’esthétisme du sourire : l’intervention permet de limiter l’impression de « petites dents » et d’uniformiser la longueur des dents ;
  • Prévenir des maladies : en plus d’augmenter les infiltrations bactériennes, les gencives trop « longues » peuvent compliquer le traitement des infections ;
  • Traiter des infections : une gingivectomie peut être pratiquée pour retirer les poches parodontales (accumulations bactériennes) qui se forment lors d’une gingivite sévère ou d’une parodontite.

Frénectomie : à quoi sert-elle ?

Lors de cette intervention, qui peut être faite en utilisant le laser chirurgical, on coupe le frein labial, c’est-à-dire la petite bande de tissus qui relie la lèvre à la gencive. Quand la longueur ou l’emplacement du point de jonction est irrégulier, il peut en découler des conséquences esthétiques ou fonctionnelles :

  • Un frein trop court met de la pression sur la gencive, contribuant possiblement au déchaussement des dents.
  • Si le frein tombe trop près de la base des dents, un diastème (espacement) peut se former entre les incisives supérieures.

Allongement de couronne clinique : pourquoi la pratiquer ?

Cette intervention a pour but de rendre la couronne plus apparente en procédant à un repositionnement du rebord de la gencive avançant trop sur la dent. Un tel allongement de la partie visible de la dent remplit surtout des objectifs esthétiques, mais il peut être utile pour la réparation d’une carie ou de l’installation d’une prothèse fixe (pont, couronne).

Le laser et les conseils postopératoires : les clés d’une chirurgie parodontale réussie


Ces interventions pratiquées par vos dentistes de Laval sont grandement simplifiées par l’usage du laser à tissus mous. Les chirurgies parodontales faites à l’aide de cet outil sont beaucoup moins invasives. Le laser diode a aussi pour avantage de cautériser les tissus en même temps qu’il les incise, en plus de posséder des propriétés antibactériennes. Cela facilite la guérison : la cicatrisation est plus rapide et les risques de développer des infections postopératoires sont moins élevés. Afin d’aider ce processus, il est néanmoins essentiel, après une chirurgie des gencives, de suivre précisément les indications postopératoires données par votre équipe dentaire.
Le laser et les conseils postopératoires : les clés d’une chirurgie parodontale réussie
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus