LES CHIRURGIES PARODONTALES PERMETTENT DE MODIFIER L'ASPECT DES GENCIVES OU À RETIRER LES FREINS LABIAUX
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Accueil » Soins dentaires » Parodontie »
Dentisterie Laval
Chirurgies parodontales
En plus des greffes de gencive et des curetages, vos dentistes de chez Dentisterie Laval sont en mesure de procéder à diverses chirurgies parodontales. Parmi elles, on compte la gingivectomie, la frénectomie et l’allongement de couronne clinique. Ces interventions visent à corriger l’aspect des gencives, à retirer les freins labiaux ou à modifier la longueur des couronnes.
Les chirurgies parodontales peuvent être pratiquées de façon traditionnelle ou au moyen du laser chirurgical, lequel permet des interventions précises et sûres.
Qu’est-ce que la gingivectomie ?
Cette intervention, que l’on fait ici au laser, vise à modifier l’aspect des gencives et à en limiter la longueur. Elle se pratique lorsque la gencive descend trop sur les couronnes. Lors de la gingivectomie, on retire donc une partie des tissus de manière à exposer davantage cette partie visible. Cette chirurgie parodontale peut avoir plusieurs fins :
- Améliorer l’esthétisme du sourire : l’intervention permet de limiter l’impression de « petites dents » et d’uniformiser la longueur des dents ;
- Prévenir des maladies : en plus d’augmenter les infiltrations bactériennes, les gencives trop « longues » peuvent compliquer le traitement des infections ;
- Traiter des infections : une gingivectomie peut être pratiquée pour retirer les poches parodontales (accumulations bactériennes) qui se forment lors d’une gingivite sévère ou d’une parodontite.
Frénectomie : à quoi sert-elle ?
Lors de cette intervention, qui peut être faite en utilisant le laser chirurgical, on coupe le frein labial, c’est-à-dire la petite bande de tissus qui relie la lèvre à la gencive. Quand la longueur ou l’emplacement du point de jonction est irrégulier, il peut en découler des conséquences esthétiques ou fonctionnelles :
- Un frein trop court met de la pression sur la gencive, contribuant possiblement au déchaussement des dents.
- Si le frein tombe trop près de la base des dents, un diastème (espacement) peut se former entre les incisives supérieures.
Allongement de couronne clinique : pourquoi la pratiquer ?
Le laser et les conseils postopératoires : les clés d’une chirurgie parodontale réussie
Ces interventions pratiquées par vos dentistes de Laval sont grandement simplifiées par l’usage du laser à tissus mous. Les chirurgies parodontales faites à l’aide de cet outil sont beaucoup moins invasives. Le laser diode a aussi pour avantage de cautériser les tissus en même temps qu’il les incise, en plus de posséder des propriétés antibactériennes. Cela facilite la guérison : la cicatrisation est plus rapide et les risques de développer des infections postopératoires sont moins élevés. Afin d’aider ce processus, il est néanmoins essentiel, après une chirurgie des gencives, de suivre précisément les indications postopératoires données par votre équipe dentaire.
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus