ligne verticale
Facebook
Instagram
Si votre cas nécessite  de tels soins chirurgicaux, soyez assuré qu’ils vous seront donnés dans les meilleures conditions.

Si votre cas nécessite
de tels soins chirurgicaux, soyez assuré qu’ils vous seront donnés dans les meilleures conditions.

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Parodontie » Gingivite et parodontite

Centre dentaires André Gascon

Gingivite et parodontite

Très jeune, on nous informe sur les dangers de la carie et sur les moyens de prévenir cette infection dentaire courante. Toutefois, on parle moins des menaces qui guettent les autres tissus de la bouche, notamment les gencives. Ces dernières sont pourtant elles aussi vulnérables à l’action des bactéries et au développement de maladies (gingivite et parodontite).

Comme ces pathologies sont à prendre au sérieux, vos dentistes des Soins Dentaires André Gascon à Laval y portent une attention spéciale lors des examens de routine.

Tracé black

Qu’est-ce que la gingivite et la parodontite ?

La gingivite et la parodontite sont deux maladies des gencives. Si elles se différencient par leur gravité et leur degré d’atteinte des tissus, elles sont toutes deux dues aux bactéries qui prolifèrent dans la bouche. En se concentrant à la base des dents, notamment dans la plaque et le tartre, les acides qu’elles produisent provoquent une inflammation de la gencive, la gingivite. Si cette première maladie n’est pas soignée correctement, elle peut empirer et se transformer en parodontite. Les bactéries s’attaquent alors aux autres tissus du parodonte (ligament parodontal, cément) et parfois même à l’os alvéolaire.

Qu’est-ce que la gingivite et la parodontite ?

Manifestations et traitement de la gingivite

Relativement mineure, la gingivite se manifeste principalement par des saignements survenant lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Des rougeurs et une enflure légère peuvent aussi être observées. Si elle est diagnostiquée à temps au cours de l’examen de routine, il est possible de l’éliminer assez facilement. Un nettoyage incluant un détartrage minutieux suffit souvent à l’enrayer. Il est par ailleurs important de compléter ces soins par une routine d’hygiène complète et régulière.

Manifestations et traitement de la parodontite

La parodontite est une complication de la gingivite. On la remarque à des saignements fréquents des gencives, à une inflammation prononcée et parfois à des douleurs dentaires. Elle peut également entraîner une mauvaise haleine chronique et la récession gingivale. Dans des cas plus sévères, on observe l’instabilité de certaines dents.
Pour traiter la parodontite, on procède généralement, selon son degré de développement, à un surfaçage radiculaire (curetage fermé) ou à un curetage ouvert. Ces interventions visent à assainir les gencives afin d’éliminer les sources d’infection et de permettre aux tissus de retrouver leur état normal et leurs fonctions optimales.

Gingivite et parodontite : vaut mieux les prévenir !

Un moyen de prévenir la gingivite et la parodontite est de contrôler la plaque et le tartre, des dépôts composés de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Pour ce faire, il faut limiter votre consommation de sucre et conserver une bonne hygiène buccodentaire en tout temps. Le tabac devrait être évité et la consommation d’alcool limitée, car ces facteurs contribuent aux accumulations de plaque et de tarte, en plus d’avoir des effets inflammatoires sur les tissus mous. De plus, veillez à visiter votre dentiste sur une base régulière afin qu’il puisse diagnostiquer ces maladies à leurs premiers stades et que vous profitiez d’un nettoyage professionnel, la seule façon d’éliminer le tartre.

Gingivite et parodontite : vaut mieux les prévenir !
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    Le bruxisme : un mal à faire grincer les dents !
    Générale | 19.02.2018
    Bien connu chez les enfants, le grincement de dents est un trouble dont souffre une certaine proportion de la population adulte. Mais, comment savoir si vous faites du bruxisme ? Quelles en sont les causes et comment pouvez-vous y remédier ? Vous trouverez toutes ces réponses dans les lignes qui suivent. Définir le grincement de dents… Aussi […]

    Lire plus
    Faites-vous plaisir souriez avec de belles dents blanches
    Générale | 19.02.2018
    Le sourire est une expression qui révèle ce que nous sommes. Qu’il soit bienveillant ou complice, séducteur ou gêné, il joue un rôle social important. C’est pourquoi le nombre de personnes ayant recours au blanchiment dentaire augmente constamment ; plus le sourire est éclatant, plus il inspire des sentiments positifs. Faisons donc le point sur cet […]

    Lire plus
    Obturer une dent primaire
    Jeune Enfant | 22.11.2016
    Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante ? Les enfant perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la […]

    Lire plus
    Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte. Les formules d’assurance ne pouvant être transmises par internet sont remplies gratuitement […]

    Lire plus