ligne verticale
Facebook
Instagram
Si votre cas nécessite  de tels soins chirurgicaux, soyez assuré qu’ils vous seront donnés dans les meilleures conditions.

Si votre cas nécessite
de tels soins chirurgicaux, soyez assuré qu’ils vous seront donnés dans les meilleures conditions.

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Parodontie » Greffe de gencive

Centre dentaires André Gascon

Greffe de gencive

Dents qui semblent plus longues que leurs voisines, saignements des gencives fréquents, sensibilité au froid, dents branlantes : ce sont là des symptômes de la récession gingivale. Aussi appelée déchaussement des dents, cette affection occasionne des troubles visuels en plus d’entraîner potentiellement une déstabilisation des assises dentaires. Pour y remédier, il est possible de procéder à une greffe de gencive.

Cette intervention proposée aux Soins Dentaires André Gascon, vos dentistes à Laval, permet de redonner de l’épaisseur à la gencive ou de recouvrir des racines anormalement exposées.

Tracé black

Qu’est-ce que la gingivite et la parodontite ?

La gingivite et la parodontite sont deux maladies des gencives. Si elles se différencient par leur gravité et leur degré d’atteinte des tissus, elles sont toutes deux dues aux bactéries qui prolifèrent dans la bouche. En se concentrant à la base des dents, notamment dans la plaque et le tartre, les acides qu’elles produisent provoquent une inflammation de la gencive, la gingivite. Si cette première maladie n’est pas soignée correctement, elle peut empirer et se transformer en parodontite. Les bactéries s’attaquent alors aux autres tissus du parodonte (ligament parodontal, cément) et parfois même à l’os alvéolaire.

Qu’est-ce que la gingivite et la parodontite ?

La greffe de gencive : pour contrer
la récession gingivale

La greffe gingivale a pour but de renforcer ou rallonger la gencive de manière à préserver les assises dentaires. Cette chirurgie est tout indiquée pour contrer les effets de la récession gingivale. Cette condition, graduelle, mais à l’évolution parfois rapide, se caractérise par un recul de la gencive sur les racines dentaires. Celles-ci se trouvent alors exposées, ce qui accroît les risques de développer des caries racinaires, en plus d’affecter l’apparence du sourire et la solidité des dents.

Causes et facteurs de la récession gingivale

  • Les maladies des gencives comme la parodontite, la quelle peut mener à la destruction des tissus gingivaux ;
  • Un trauma buccodentaire ayant affaibli les assises dentaires ;
  • Un brossage des dents dont la trop grande vigueur ou la technique inadéquate met de la pression sur la gencive ;
  • Un piercing buccal causant des frottements répétés ;
  • Une gencive mince due à des facteurs héréditaires (physionomie, maladie).

Greffe de gencive :
une procédure simple

S’il ou elle le juge pertinent, votre dentiste de Laval pourra suggérer une greffe de gencive, une chirurgie mineure se déroulant sous anesthésie locale. En fonction de l’ampleur du problème et de l’étendue de la zone à traiter, plusieurs rendez-vous pourraient être nécessaires. Chacun d’eux suivra les mêmes étapes.

1

Un détartrage
minutieux :

cela vise à assainir la zone chirurgicale pour limiter les infiltrations bactériennes potentielles ;

2

Le prélèvement
du greffon :

on détache des tissus dans le palais de la personne. Dans certains cas, on utilise plutôt un greffon de source externe ;

3

L’application :

le greffon est apposé puis fixé sur la gencive avec des points de suture ;

4

L’intégration

en cicatrisant, le greffon se soude à la gencive et/ou adhère aux racines dentaires nouvellement recouvertes.

Greffe de gencive :
des effets
possibles variés

Plusieurs techniques peuvent être utilisées lors d’une greffe de gencive. Le choix du type de greffon à privilégier dépend de l’objectif. Dans certains cas, on se sert d’une bande de tissu kératinisé pour stimuler la production cellulaire et renforcer la gencive. En lui redonnant du volume, on évite qu’elle se résorbe davantage. Dans d’autres situations, le but est de recouvrir, avec un greffon de tissu conjonctif venant du palais du patient ou d’un donneur externe, des racines dentaires anormalement exposées. Ainsi, ces dernières sont protégées et leur maintien est renforcé. Peu importe la méthode choisie, votre dentiste saura la mettre en œuvre avec doigté ! Pour une greffe de gencive à Laval, notre équipe est là pour vous.

Greffe de gencive :  des effets  possibles variés
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    Le bruxisme : un mal à faire grincer les dents !
    Générale | 19.02.2018
    Bien connu chez les enfants, le grincement de dents est un trouble dont souffre une certaine proportion de la population adulte. Mais, comment savoir si vous faites du bruxisme ? Quelles en sont les causes et comment pouvez-vous y remédier ? Vous trouverez toutes ces réponses dans les lignes qui suivent. Définir le grincement de dents… Aussi […]

    Lire plus
    Faites-vous plaisir souriez avec de belles dents blanches
    Générale | 19.02.2018
    Le sourire est une expression qui révèle ce que nous sommes. Qu’il soit bienveillant ou complice, séducteur ou gêné, il joue un rôle social important. C’est pourquoi le nombre de personnes ayant recours au blanchiment dentaire augmente constamment ; plus le sourire est éclatant, plus il inspire des sentiments positifs. Faisons donc le point sur cet […]

    Lire plus
    Obturer une dent primaire
    Jeune Enfant | 22.11.2016
    Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante ? Les enfant perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la […]

    Lire plus
    Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte. Les formules d’assurance ne pouvant être transmises par internet sont remplies gratuitement […]

    Lire plus