Les restaurations installées sur des implants imitent à merveille les dents naturelles
Prenez Rendez-vous
450-668-3333
Dentisterie Laval
Couronnes et ponts
(traditionnels et sur implants)
Les dents très abimées, tout comme les dents manquantes, ont des conséquences importantes sur le reste de la dentition. C’est pourquoi, lorsque ces situations se présentent (une dent fragilisée, un espace vide), il faut rapidement procéder à une restauration ou un remplacement. Parmi les options répondant à ces besoins, on trouve les couronnes et les ponts.
Ces solutions, qui peuvent être posées sur des dents naturelles ou des implants, permettent de redonner ses pleines fonctionnalités à un sourire affecté.
Couronne et pont : pourquoi y recourt-on ?
La couronne et le pont ont pour but respectif de pallier les problèmes occasionnés par la présence d’une dent très abimée ou par un espace vide dans la dentition. Lorsqu’une dent est usée, brisée ou fragilisée, il est risqué de la maintenir telle quelle dans la bouche. Non seulement elle est susceptible de s’infecter, de se détériorer davantage et même de tomber, mais elle peut provoquer l’usure indue des dents adjacentes ou de la dent antagoniste (sur la mâchoire opposée). Si la dent est manquante, la racine des dents avoisinantes pourrait se déplacer et les bactéries risqueraient alors de s’infiltrer plus facilement sous les gencives. Les espaces vides affectent également l’apparence de la dentition de même que ses capacités masticatoires. C’est donc pour restaurer les fonctionnalités du sourire et en préserver la santé et l’intégrité que l’on peut procéder, dans ces cas, à l’installation d’une couronne ou d’un pont.
Les spécificités de la couronne
La couronne se présente comme une prothèse creuse de céramique que l’on installe sur une dent abimée dont la racine est encore viable. Elle la solidifie pour lui permettre de se maintenir en place et de continuer à remplir ses fonctions. Cette restauration peut également être installée sur un implant unique. À ce moment, elle vise à remplacer une dent manquante. Peu importe son support, la couronne est toujours fabriquée sur mesure afin de bien s’intégrer à la dentition naturelle.
Les spécificités du pont
Lorsqu’on le pose sur des dents naturelles, il remplace une dent absente, parfois deux. Le pont fabriqué dans un mélange de céramique et de métal. Bien que fait en un seul morceau, il comporte deux parties distinctes. La dent (ou les dents) de substitution, au centre, se nomme pontique et est supportée par les piliers (l’autre partie du pont). Ce sont là des couronnes que l’on installe sur des dents saines préalablement préparées ou sur deux implants.
Les couronnes et les ponts : une procédure de restauration simple et accessible
Bien que ces prothèses fixes proposées par vos dentistes chez Dentisterie Laval soient différentes, leur procédure d’installation est très semblable. Si la couronne ou le pont est posé sur des dents naturelles, deux rendez-vous sont exigés. Durant le premier, votre praticien lime la dent à réparer (pour une couronne) ou les dents piliers (pour un pont) pour permettre un maintien plus stable. Des empreintes sont ensuite prises et une restauration temporaire est mise en place. Ces étapes ne sont pas nécessaires si la prothèse est installée sur un ou des implants. Lors d’une deuxième visite, la pièce temporaire est retirée et la couronne ou le pont est fixé à l’aide d’un ciment de grade médical.
Prise de rendez-vous
Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.
Blogue dentaire
Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.
Lire plus
Lire plus
Lire plus
Lire plus