ligne verticale
Facebook
Instagram
Couronnes et ponts  (traditionnels et sur implants)

Les implants dentaires :
une solution avantageuse grâce à l’ostéointégration

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Prosthodontie » Prothèses (traditionnelles et sur implants)

Centre dentaires André Gascon

Couronnes et ponts
(traditionnels et sur implants)

Les dents très abimées, tout comme les dents manquantes, ont des conséquences importantes sur le reste de la dentition. C’est pourquoi, lorsque ces situations se présentent (une dent fragilisée, un espace vide), il faut rapidement procéder à une restauration ou un remplacement. Parmi les options répondant à ces besoins, on trouve les couronnes et les ponts.

Ces solutions, qui peuvent être posées sur des dents naturelles ou des implants, permettent de redonner ses pleines fonctionnalités à un sourire affecté.

Tracé black

Couronne et pont : pourquoi y recourt-on ?

La couronne et le pont ont pour but respectif de pallier les problèmes occasionnés par la présence d’une dent très abimée ou par un espace vide dans la dentition. Lorsqu’une dent est usée, brisée ou fragilisée, il est risqué de la maintenir telle quelle dans la bouche. Non seulement elle est susceptible de s’infecter, de se détériorer davantage et même de tomber, mais elle peut provoquer l’usure indue des dents adjacentes ou de la dent antagoniste (sur la mâchoire opposée). Si la dent est manquante, la racine des dents avoisinantes pourrait se déplacer et les bactéries risqueraient alors de s’infiltrer plus facilement sous les gencives. Les espaces vides affectent également l’apparence de la dentition de même que ses capacités masticatoires. C’est donc pour restaurer les fonctionnalités du sourire et en préserver la santé et l’intégrité que l’on peut procéder, dans ces cas, à l’installation d’une couronne ou d’un pont.

Couronne et pont : pourquoi y recourt-on ?

Les spécificités de la couronne

La couronne se présente comme une prothèse creuse de céramique que l’on installe sur une dent abimée dont la racine est encore viable. Elle la solidifie pour lui permettre de se maintenir en place et de continuer à remplir ses fonctions. Cette restauration peut également être installée sur un implant unique. À ce moment, elle vise à remplacer une dent manquante. Peu importe son support, la couronne est toujours fabriquée sur mesure afin de bien s’intégrer à la dentition naturelle.

Les spécificités du pont

Lorsqu’on le pose sur des dents naturelles, il remplace une dent absente, parfois deux. Le pont fabriqué dans un mélange de céramique et de métal. Bien que fait en un seul morceau, il comporte deux parties distinctes. La dent (ou les dents) de substitution, au centre, se nomme pontique et est supportée par les piliers (l’autre partie du pont). Ce sont là des couronnes que l’on installe sur des dents saines préalablement préparées ou sur deux implants.

Les couronnes et les ponts : une procédure de restauration simple et accessible

Bien que ces prothèses fixes proposées par vos dentistes des Soins dentaires André Gascon à Laval soient différentes, leur procédure d’installation est très semblable. Si la couronne ou le pont est posé sur des dents naturelles, deux rendez-vous sont exigés. Durant le premier, votre praticien lime la dent à réparer (pour une couronne) ou les dents piliers (pour un pont) pour permettre un maintien plus stable. Des empreintes sont ensuite prises et une restauration temporaire est mise en place. Ces étapes ne sont pas nécessaires si la prothèse est installée sur un ou des implants. Lors d’une deuxième visite, la pièce temporaire est retirée et la couronne ou le pont est fixé à l’aide d’un ciment de grade médical.

Les couronnes et les  ponts  une procédure de restauration simple  et accessible
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    Le bruxisme : un mal à faire grincer les dents !
    Générale | 19.02.2018
    Bien connu chez les enfants, le grincement de dents est un trouble dont souffre une certaine proportion de la population adulte. Mais, comment savoir si vous faites du bruxisme ? Quelles en sont les causes et comment pouvez-vous y remédier ? Vous trouverez toutes ces réponses dans les lignes qui suivent. Définir le grincement de dents… Aussi […]

    Lire plus
    Faites-vous plaisir souriez avec de belles dents blanches
    Générale | 19.02.2018
    Le sourire est une expression qui révèle ce que nous sommes. Qu’il soit bienveillant ou complice, séducteur ou gêné, il joue un rôle social important. C’est pourquoi le nombre de personnes ayant recours au blanchiment dentaire augmente constamment ; plus le sourire est éclatant, plus il inspire des sentiments positifs. Faisons donc le point sur cet […]

    Lire plus
    Obturer une dent primaire
    Jeune Enfant | 22.11.2016
    Pourquoi l’obturation d’une dent primaire qui tombera dans un avenir rapproché est-elle importante ? Les enfant perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment dans le cas d’une dent cassée ou infectée. En plus de nuire à la […]

    Lire plus
    Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte. Les formules d’assurance ne pouvant être transmises par internet sont remplies gratuitement […]

    Lire plus