ligne verticale
Facebook
Instagram
Couronnes et ponts  (traditionnels et sur implants)

Les implants dentaires :
une solution avantageuse grâce à l’ostéointégration

Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Accueil » Soins dentaires » Prosthodontie » Prothèses (traditionnelles et sur implants)

Centre dentaires André Gascon

Couronnes et ponts
(traditionnels et sur implants)

Les dents très abimées, tout comme les dents manquantes, ont des conséquences importantes sur le reste de la dentition. C’est pourquoi, lorsque ces situations se présentent (une dent fragilisée, un espace vide), il faut rapidement procéder à une restauration ou un remplacement. Parmi les options répondant à ces besoins, on trouve les couronnes et les ponts.

Ces solutions, qui peuvent être posées sur des dents naturelles ou des implants, permettent de redonner ses pleines fonctionnalités à un sourire affecté.

Tracé black

Couronne et pont : pourquoi y recourt-on ?

La couronne et le pont ont pour but respectif de pallier les problèmes occasionnés par la présence d’une dent très abimée ou par un espace vide dans la dentition. Lorsqu’une dent est usée, brisée ou fragilisée, il est risqué de la maintenir telle quelle dans la bouche. Non seulement elle est susceptible de s’infecter, de se détériorer davantage et même de tomber, mais elle peut provoquer l’usure indue des dents adjacentes ou de la dent antagoniste (sur la mâchoire opposée). Si la dent est manquante, la racine des dents avoisinantes pourrait se déplacer et les bactéries risqueraient alors de s’infiltrer plus facilement sous les gencives. Les espaces vides affectent également l’apparence de la dentition de même que ses capacités masticatoires. C’est donc pour restaurer les fonctionnalités du sourire et en préserver la santé et l’intégrité que l’on peut procéder, dans ces cas, à l’installation d’une couronne ou d’un pont.

Couronne et pont : pourquoi y recourt-on ?

Les spécificités de la couronne

La couronne se présente comme une prothèse creuse de céramique que l’on installe sur une dent abimée dont la racine est encore viable. Elle la solidifie pour lui permettre de se maintenir en place et de continuer à remplir ses fonctions. Cette restauration peut également être installée sur un implant unique. À ce moment, elle vise à remplacer une dent manquante. Peu importe son support, la couronne est toujours fabriquée sur mesure afin de bien s’intégrer à la dentition naturelle.

Les spécificités du pont

Lorsqu’on le pose sur des dents naturelles, il remplace une dent absente, parfois deux. Le pont fabriqué dans un mélange de céramique et de métal. Bien que fait en un seul morceau, il comporte deux parties distinctes. La dent (ou les dents) de substitution, au centre, se nomme pontique et est supportée par les piliers (l’autre partie du pont). Ce sont là des couronnes que l’on installe sur des dents saines préalablement préparées ou sur deux implants.

Les couronnes et les ponts : une procédure de restauration simple et accessible

Bien que ces prothèses fixes proposées par vos dentistes des Soins dentaires André Gascon à Laval soient différentes, leur procédure d’installation est très semblable. Si la couronne ou le pont est posé sur des dents naturelles, deux rendez-vous sont exigés. Durant le premier, votre praticien lime la dent à réparer (pour une couronne) ou les dents piliers (pour un pont) pour permettre un maintien plus stable. Des empreintes sont ensuite prises et une restauration temporaire est mise en place. Ces étapes ne sont pas nécessaires si la prothèse est installée sur un ou des implants. Lors d’une deuxième visite, la pièce temporaire est retirée et la couronne ou le pont est fixé à l’aide d’un ciment de grade médical.

Les couronnes et les  ponts  une procédure de restauration simple  et accessible
Tracé black

Prise de rendez-vous

Assurez-vous d’indiquer clairement le motif de la visite demandée et vos disponibilités. Nous traiterons votre requête rapidement et vous proposerons une plage horaire convenable.

    Êtes-vous un patient de la clinique ?




    Tracé black

    Blogue dentaire

    Consultez les informations et les conseils préparés par notre équipe passionnée. Vous en apprendrez davantage sur la santé de la bouche et des dents, et sur les différents moyens de la préserver.

    illustration de la carie dentaire
    La carie dentaire. C’est certainement la plus courante, mais aussi la plus connue des maladies buccodentaires. La très grande majorité, voire la presque totalité, des adultes au Canada en ont souffert au moins une fois. Sans surprise, il y a donc de nombreuses conceptions qui circulent au sujet de la carie, de ses causes et […]

    Lire plus
    Femme avec une brosse à dents
    Brossage des dents | 21.10.2022
    On le répète souvent, le maintien d’une hygiène adéquate est l’une des clés de la santé buccodentaire. Mais quels sont les éléments d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire ? À quelle fréquence doit-on brosser nos dents et utiliser la soie dentaire ? Quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour conserver un sourire sain ? Ce sont quelques-unes des questions que […]

    Lire plus
    enfant avant ses soins dentaires
    Les rendez-vous chez le dentiste sont importants pour les enfants et il est crucial que les parents veillent à ce que leurs petits trésors nous visitent sur une base régulière. Mais pourquoi est-ce si primordial ? Qu’est-ce que les tout-petits (et leurs parents) tirent de ces rendez-vous ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de Soins dentaires […]

    Lire plus
    une illustration des maladies des gencives
    Hygiène buccale | 21.10.2022
    Quand on parle de santé buccodentaire, on pense d’abord aux dents et aux caries. Toutefois, les autres tissus de la bouche, comme les gencives, sont aussi vulnérables aux maladies. Dans cette optique, il est crucial de pouvoir distinguer les différentes affections afin de les traiter correctement. Dans cet article, préparé par l’équipe des Soins dentaires […]

    Lire plus