Même en prenant soin de notre bouche et nos dents, il arrive que des problèmes apparaissent. Certains d’entre eux, comme la mauvaise haleine, les saignements lors de la routine d’hygiène et les maux de dents sont souvent le signe d’autres troubles plus profonds. C’est pourquoi il est important de savoir comment réagir quand ces symptômes apparaissent. L’équipe des Soins dentaires André Gascon à Laval vous propose ici quelques informations et conseils pour vous aider à mieux gérer ces situations courantes liées à des symptômes dentaires communes.
Les maux de dents
Il nous est presque tous déjà arrivé de ressentir une gêne, un mal plus marqué, voire une rage de dents. La réaction idéale varie selon le degré ou le type de douleurs ressenties (passagères, soutenues, fonctionnelles, etc.). Dans tous les cas, il faut leur accorder de l’importance, puisqu’elles dénotent la présence d’un problème potentiellement grave :
- Une carie qui s’approfondit ;
- Une maladie des gencives (gingivite ou parodontite) ;
- Un abcès dentaire (une infection profonde qui se loge normalement près des racines d’une dent) ;
- Le bris ou le décollement d’une couronne ;
- Des prothèses dentaires désajustées ;
- Des complications postopératoires.
Quoi faire en cas de douleur dentaire ?
Si la douleur est très intense, il faut consulter en urgence votre dentiste de Laval. Il pourra vous proposer des solutions pour atténuer le mal et soigner le problème à sa source. En attendant, prenez des analgésiques en vente libre (Advil ou Tylenol).
Si la douleur est d’intensité légère ou moyenne et qu’elle est sporadique, il n’est pas nécessaire de consulter en urgence. Il faudra toutefois que vous en parliez à votre dentiste, puisque le problème qui la provoque risque d’empirer, provoquant un retour et une amplification du mal.
La mauvaise haleine
Cette condition gênante est causée par l’action des bactéries de la bouche et du système digestif et qui produisent des gaz odorants quand elles se nourrissent. Elle peut être passagère ou chronique. Dans les premiers cas, elle est généralement provoquée par l’ingestion d’aliments fermentescibles (crucifères, ail, oignon, poireaux, etc.) ou de viande rouge, par un ralentissement normal des glandes salivaires ou par une mauvaise hygiène dentaire. Toutefois, quand elle devient chronique, son origine est plus souvent pathologique. Par exemple, elle peut être le signe d’une carie profonde, d’une maladie parodontale ou d’un abcès dentaire. Des conditions de santé générale (troubles digestifs et intestinaux, hépatiques ou rénaux, diabète, etc.) peuvent aussi expliquer la mauvaise haleine chronique.
Quoi faire quand on souffre de mauvaise haleine chronique ?
Si vous souffrez de mauvaise haleine, déterminez d’abord si c’est dû à vos habitudes (tabagisme, alimentation, constance de l’hygiène buccodentaire). Si c’est le cas, vous pouvez tenter de contrôler la cause, par exemple en arrêtant de fumer ou en améliorant votre hygiène. Toutefois, si cela perdure, parlez-en à votre dentiste qui pourra vérifier si elle est due à une infection buccodentaire. On pourra aussi vous diriger vers un autre suivi médical, au besoin.
Des saignements durant la routine d’hygiène dentaire
Il faut savoir que ces saignements ne sont pas normaux. Ils ne sont pas dus à une mauvaise technique de brossage ou de passage de la soie dentaire, mais à une inflammation bactérienne. C’est en effet un signe de gingivite, voire de parodontite.
Quoi faire si vous saignez pendant votre routine d’hygiène ?
Il ne faut surtout pas relâcher votre hygiène, mais plutôt continuer à vous brosser les dents de deux à quatre fois par jour et à bien vous passer la soie dentaire. Vous contrôlerez ainsi les bactéries qui causent l’infection. Parlez-en par ailleurs à votre dentiste lors de votre prochaine visite de routine afin que nous planifiions les soins de parodontie adéquats.
Vous avez de tels symptômes dentaires communs ou vous observez des changements dans l’état de votre bouche et vos dents ? Parlez-en avec votre équipe traitante lors de votre prochain rendez-vous. Si vous avez des inquiétudes plus pressantes, n’hésitez pas à demander une consultation plus rapidement. Dans tous les cas, nous trouverons la meilleure solution pour la santé de votre sourire !