Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Soins dentaires André Gascon

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. Aux Soins dentaires André Gascon, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Fabrication d'une plaque occlusale

Bruxisme : 5 raisons de vous procurer une plaque occlusale

Vous êtes souvent fatigué en vous levant le matin ? Vous ressentez des maux de tête, des douleurs aux dents ou au cou et une gêne articulaire au niveau des mâchoires ? Votre dentiste vous a dit que vos dents étaient anormalement usées ? Il y a de fortes chances que vous souffriez de bruxisme, mieux connu comme grincement des dents nocturne. Par chance, il existe une solution simple : la plaque occlusale. Votre équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval se propose ici de vous convaincre de l’utilité de cet appareil protecteur.

Plaque occlusale : quelques rappels

Rappelons d’abord qu’une plaque occlusale est un appareil protecteur fabriqué sur mesure que l’on recommande pour les personnes souffrant de bruxisme. Cette condition se manifeste par un déclenchement involontaire des muscles de la mâchoire entraînant un serrement des dents, avec ou sans frottements latéraux. Cela survient de jour ou de nuit, mais est plus dommageable dans le second cas. Bien qu’il soit presque impossible de l’éliminer complètement, le port d’une plaque occlusale est un bon moyen d’en contrôler les épisodes et d’en limiter les conséquences. Elle aide à relâcher les muscles des mâchoires et ainsi éviter qu’ils se contractent inutilement.

Les raisons de vous procurer une plaque occlusale

1. Pour préserver vos dents d’une usure indue

La plaque occlusale, que l’on dépose entre les dents du bas et celle du haut, sert aussi de protection contre les frottements induits par le bruxisme. Ceux-ci ont des conséquences directes sur les dents. Par exemple, leur émail s’affaiblit plus rapidement, rendant les dents plus sensibles et plus vulnérables aux infections. L’usure est parfois plus profonde, menant à une dégradation de la structure de la dent. À ce moment, l’installation d’une couronne peut s’avérer nécessaire.

2. Pour soulager vos articulations

Parmi les conséquences du bruxisme, on trouve de la fatigue et des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (ATM). À long terme, cela peut même mener à un déséquilibre structurel causant un trouble réel. La plaque occlusale permet justement de détendre les articulations et d’amortir la pression que les disques articulaires subiraient autrement.

3. Pour améliorer la qualité de votre sommeil

Les gens qui souffrent de bruxisme ont généralement un sommeil moins réparateur. Les nuits plus agitées, souvent liées au stress et à l’anxiété sont aussi plus propices aux épisodes de bruxisme. Ainsi, en portant un protecteur buccal, vous favorisez un meilleur repos. Vous devriez donc sentir moins de fatigue au réveil et au cours de vos journées.

En prime, vous aiderez au sommeil de votre partenaire qui pourrait être dérangé par les bruits de grincement associés au serrement des dents !

4. Pour vous sentir mieux

Le bruxisme peut affecter vos activités quotidiennes à cause de certaines de ses conséquences :

  • Des douleurs aux dents et à la nuque se manifestant au réveil ;
  • Des maux de tête parfois persistants ;
  • De la fatigue chronique ;

Le port d’une plaque occlusale favorise un sommeil réparateur et diminue la pression à l’origine des maux et douleurs associées au bruxisme. Bien que cette nouvelle habitude de sommeil demande un temps d’adaptation, l’amélioration de la qualité de vie qu’elle apporte en vaut clairement la peine.

 

5. Pour économiser

Bien entendu, la conception et la fabrication sur mesure de la plaque occlusale engrangent certains frais. Toutefois, cet appareil aide à prévenir l’usure et la dégradation des dents et d’autres structures buccales et donc à éviter des restaurations et des réparations coûteuses. Sur le long terme, cette solution s’avère avantageuse sur le plan financier.

 

Ces renseignements devraient vous avoir convaincu de l’importance de la plaque occlusale. Si vous souffrez de bruxisme, informez-vous auprès de votre dentiste de Laval. On pourra vous conseiller et vous accompagner dans le processus de fabrication. On vous aidera également, par nos recommandations personnalisées, à vous habituer à dormir avec votre nouvel appareil protecteur !