Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Fillette souriante qui a perdu des dents de lait

4 questions sur le développement dentaire

L’être humain est, comme la majorité des autres mammifères, polyphyodonte. Ce mot signifie que nous possédons deux dentitions différentes, qui remplissent des fonctions distinctes et apparaissent de manière subséquente. Leur développement suit par ailleurs une courbe déterminée par plusieurs facteurs. L’équipe de Dentisterie Laval vous propose ces quelques informations sur le développement dentaire pour vous aider à comprendre son déroulement.

Comment les dents de lait se développent-elles ?

Les humains possèderont deux dentitions distinctes au cours de leur vie. On a tout d’abord les dents de lait (aussi appelées dents primaires ou dents de bébé), qui sont les premières à faire leur apparition. Au nombre de 20, leurs bourgeons commencent durant la gestation. Leur apparition est ensuite graduelle, tout comme leur remplacement par les 32 (en comptant les dents de sagesse) dents permanentes.

Leur éruption suit habituellement une séquence définie, qui peut toutefois varier selon les enfants. Ainsi, les différentes dents débutent leur apparition entre 6 et 10 mois. Celle-ci s’étend ensuite jusqu’à l’âge de trois ans environ.

  • Les incisives (dents du milieu) inférieures et supérieures apparaissent respectivement entre 6 et 10 mois et entre 7 et 12 mois.
  • Les incisives latérales apparaissent généralement sur la mâchoire supérieure entre 9 et 13 mois et sur la mâchoire inférieure entre 7 et 16 mois ;
  • Entre douze et dix-huit mois, on assiste généralement à l’apparition des premières molaires inférieures, suivies des premières molaires supérieures entre treize et dix-neuf mois. Les secondes molaires arrivent plus tard, soit entre 20 et 31 mois pour celles du bas et entre 25 et 33 mois pour celles du haut.
  • Les canines font leur éruption entre 16 et 22 mois (canines supérieures) et entre 16 et 23 mois (canines inférieures).

Les dents de lait sont-elles importantes ?

On pourrait penser qu’il n’est pas important de faire attention aux dents de lait vu leur caractère temporaire. Pourtant, elles jouent plusieurs rôles très importants.

  • Elles permettent à la bouche de fonctionner pendant que la dentition définitive se forme sous la gencive ;
  • Elles contribuent au développement de certaines aptitudes (langage adulte, déglutition, etc.) ;
  • Elles préparent la bouche à l’éruption des dents d’adulte ;
  • Elles participent à la plastique du visage.

Quand les dents d’adulte font-elles leur éruption ?

Comme les dents d’adulte sont plus nombreuses que les dents de lait, certaines d’entre elles se forment en dessous des dents primaires qu’elles remplaceront, mais pas toutes. Même que les premières dents permanentes qui apparaissent, vers l’âge de six ou sept ans, sont les molaires du fond de la bouche qui n’ont pas d’équivalents dans la dentition primaire. Par la suite, les autres dents font leur éruption : d’abord les incisives, puis les canines, les prémolaires et les deuxièmes molaires. Ce processus s’étend entre 6-7 ans et 12-13 ans, puis reprend quelques années plus tard lorsque les troisièmes molaires (dents de sagesse) entament leur poussée.

Pourquoi les dents de sagesse apparaissent-elles si tard ?

Leur éruption tardive est due en grande partie à leur forme et à leur grande taille ; la mâchoire doit avoir fini de grandir pour qu’elles aient suffisamment de place pour sortir. Notons que ce n’est pas toujours le cas, et que leur éruption est souvent irrégulière. Il arrive aussi qu’elles soient totalement absentes. On suggère en ce sens une évaluation des dents de sagesse à l’adolescence, avant même leur apparition. On pourra ainsi déterminer leur schéma de développement futur et procéder à une extraction préventive, au besoin.

 

Nous porterons d’ailleurs une attention particulière au développement dentaire lors des examens dentaires de vos enfants. On vérifiera la taille des mâchoires et la position des dents pour s’assurer qu’elles poussent correctement. En cas de doutes, on pourra suggérer un suivi en orthodontie dès l’âge de sept ans. N’hésitez donc pas à nous questionner si vous avez des inquiétudes à ce sujet. Nous saurons y répondre et vous proposer les solutions adéquates !