Si vous avez encore vos dents de sagesse, il y a des chances que votre dentiste vous ait déjà proposé de les enlever. Bien que cela soit une intervention assez courante, il est normal que vous vous posiez des questionnements à ce sujet. Pourquoi serait-il nécessaire de retirer de dents saines en apparence ? Quelle est la manière de procéder ? Y a-t-il des risques à la chirurgie ? Nous répondons ici à certaines questions sur l’extraction des dents de sagesse afin que vous compreniez mieux cette intervention parfois essentielle.
Pourquoi extraire les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles tirent leur nom de leur éruption tardive, vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte, soit à « l’âge de la sagesse ». Ces molaires ont aussi pour caractéristiques d’être situées tout au fond de la bouche et de ne pas toujours faire leur éruption correctement. Elles restent parfois incluses (à l’intérieur de l’os/la gencive) ou semi-incluses (partiellement sorties) ou se placent dans un angle irrégulier ou hors de l’arcade dentaire. Ce positionnement reculé et ces schémas d’éruption les rendent plus difficiles à nettoyer et donc plus vulnérables aux infections. C’est pourquoi on les extrait souvent, à des fins curatives (pour éliminer des affections présentes autrement dures à traiter), ou préventives (avant que les problèmes arrivent).
Est-ce toujours nécessaire de les extraire ?
Avant de procéder à une extraction, votre dentiste de Laval déterminera d’abord, à l’aide de radiographies dentaires, leur état, leur positionnement et les éventuels problèmes qu’elles pourraient causer. Un tel examen confirmera la nécessité ou non de leur extraction. Si elles sont bien placées, que leurs racines ne nuisent pas aux dents voisines et qu’elles ne présentent pas de signes de pathologie, on pourrait décider de les laisser en place. Toutefois, si leur positionnement est problématique ou qu’elles ont déjà souffert de pathologies ou causé du tort aux tissus avoisinants, on proposera sans doute de les retirer.
À quel moment est-ce mieux de procéder ?
L’extraction préventive aide à éviter de nombreux problèmes. On peut d’ailleurs procéder dès l’adolescence, avant que les dents de sagesse soient sorties. C’est même l’âge idéal pour ce faire, puisque les dents sont assez développées pour qu’on puisse les évaluer, et que les mâchoires sont encore malléables. Cette plasticité facilite l’intervention. Il est néanmoins toujours possible de retirer les dents de sagesse, à des fins curatives comme préventives, une fois que la croissance est terminée.
Pourquoi extraire une dent incluse ?
Si vous avez une dent de sagesse incluse, il y a de fortes chances qu’on vous conseille de la retirer. Mais pourquoi, puisqu’elle n’est pas sortie ? Bien qu’elle ne soit pas visible, elle est bien présente et elle pourrait nuire à votre santé buccodentaire :
- Elle risque de se déplacer dans la mâchoire et de causer du tort aux racines de la dent voisine ;
- Un abcès pourrait s’y former si des bactéries s’infiltrent sous la gencive ;
- La dent de sagesse correspondante (sur la mâchoire opposée) risque de bouger et de se déstabiliser.
L’extraction des dents de sagesse est-elle risquée ?
Bien entendu, il s’agit d’une chirurgie assez intrusive. Toutefois, quand elle est bien planifiée, elle se déroule généralement bien. Chez Dentisterie Laval, nous offrons d’ailleurs la sédation (au protoxyde d’azote ou intraveineuse) pour faciliter de telles interventions. Nous vous offrirons également des conseils postopératoires personnalisés afin d’assurer votre bonne guérison. Notons que pour favoriser ce processus, on recommande de procéder à toutes les extractions prescrites en même temps. De cette façon, une seule convalescence sera nécessaire !
Si vous avez d’autres questions sur l’extraction des dents de sagesse, ou que vous avez des inquiétudes face à une intervention déjà planifiée, n’hésitez pas à nous en parler. On y répondra avec plaisir et nous verrons à ce que tout se passe pour le mieux !