Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Jeune garçon qui reçoit une sédation consciente au protoxyde d'azote

La sédation consciente : cette option vous convient-elle ?

De nombreux enfants, mais aussi des adultes, sont très nerveux à l’idée d’aller chez le dentiste, surtout s’ils doivent subir une intervention longue et intrusive. Si c’est votre cas ou celui de votre progéniture, on vous a peut-être parlé de sédation consciente, une solution simple pour faciliter les traitements. Mais qu’est-ce que c’est, et comment cela pourrait-il vous aider personnellement ? L’équipe de Dentisterie Laval vous présente ici cette option afin de vous aider à déterminer si elle vous convient.

Qu’est-ce que la sédation consciente ?

La sédation consciente, qui peut se faire par intraveineuse ou par l’inhalation de protoxyde d’azote, est une technique utilisée en dentisterie pour aider les patients à se détendre et à réduire leur anxiété lors des traitements. Comme l’anesthésie générale, elle vise à contrôler le comportement pour permettre la réalisation de l’intervention. Elle se distingue de cette dernière par le niveau de conscience patient. Alors que l’anesthésie générale le plonge dans un état d’inconscience, la sédation le laisse dans un certain état d’éveil. Elle procure plutôt une sensation de bien-être et de relaxation profonde permettant néanmoins de réagir à des commandes simples.

Notons aussi que la sédation ne peut remplacer l’anesthésie locale, fréquemment utilisée en dentisterie pour contrôler la douleur associée à différentes manipulations (obturations, traitement des gencives, traitement de canal, extractions complexes, pose d’implants, etc.). C’est plutôt une solution complémentaire qui a même l’avantage de potentialiser les effets des anesthésiants.

Les deux options proposées chez Dentisterie Laval

  • La sédation au protoxyde d’azote : Aussi appelé « gaz hilarant », il est administré, mélangé à de l’oxygène, par un masque placé sur le nez. Cela procure rapidement une sensation de relaxation, d’euphorie légère et d’apaisement. Cette méthode est très sécuritaire, car les effets se dissipent rapidement une fois le masque retiré, permettant au patient de retrouver son état normal en quelques minutes.
  • La sédation intraveineuse : Elle consiste à administrer des calmants et des anxiolytiques directement dans une veine, généralement au niveau du bras ou de la main. Cette méthode procure un effet rapide et précis, car on peut ajuster le niveau de sédation en temps réel selon les besoins. Le patient demeure conscient, mais se sent très détendu et dans un état de somnolence qui lui laisse peu ou pas de souvenirs de l’intervention une fois celle-ci terminée. La sédation intraveineuse, dont les effets sont plus profonds, est idéale pour les procédures complexes ou de longue durée, ainsi que pour les patients souffrant d’anxiété sévère.

Pourquoi l’utilise-t-on ?

Ces deux solutions servent généralement à calmer des patients nerveux, anxieux ou agités pour leur permettre de subir des interventions qui seraient difficiles à réaliser autrement. Le protoxyde d’azote peut d’ailleurs être utilisé en toute sécurité sur les enfants comme sur les adultes. C’est pourquoi on s’en sert souvent pour les soins pédiatriques. La sédation par intraveineuse est quant à elle privilégiée pour les adultes souffrant de dentophobie ou sujets à la fatigue musculaire et qui doivent subir de longues interventions intrusives.

Y a-t-il des contre-indications à son usage ?

Le protoxyde d’azote est très sécuritaire et il existe peu de conditions pouvant interférer avec ses effets ou avoir des conséquences indésirables. De plus, comme ses effets se dissipent rapidement, on peut vite l’arrêter en cas de problèmes ou de doutes.

La sédation consciente par intraveineuse est aussi sécuritaire, d’autant plus qu’elle est administrée par un professionnel spécialement formé pour ce faire. Toutefois, il existe certaines contre-indications à son usage. Par exemple, il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de maladies chroniques des reins et du foie, car ce sont ces organes qui métabolisent les sédatifs. On déterminera par ailleurs les dosages en fonction de votre condition générale et votre âge afin de diminuer les risques, par ailleurs faibles.

Est-ce une bonne solution pour vous ?

Si vous ressentez des craintes ou de l’anxiété face à un traitement planifié, parlez-en à votre équipe traitante. On prendra le temps de discuter pour déterminer si la sédation consciente pourrait vous bénéficier. À ce moment, assurez-vous, comme il est toujours recommandé de le faire, de bien transmettre toutes les informations sur votre état de santé. Dans tous les cas, nous vous accompagnerons personnellement afin que votre traitement se déroule le plus agréablement possible !