Les dents manquantes sont une source de problèmes (soucis esthétiques, difficultés masticatoires, risques accrus de maladies buccodentaires, etc.) importante et pour cette raison, il faut les remplacer. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions de remplacement et parmi elles, l’une se démarque : les implants dentaires. Bien que très avantageuse, cette option requiert les bonnes conditions. Il est également nécessaire de bien préparer le processus de pose des implants dentaires. L’équipe des Soins Dentaires André Gascon à Laval vous explique le rôle de la planification en implantologie.
Les implants dentaires : une solution de choix
Rappelons d’abord ce que sont les implants et en quoi ils sont si avantageux. Un implant est une petite vis de titane insérée dans la mâchoire et sur laquelle on installe ensuite une couronne, un pont ou une prothèse. Grâce à un processus appelé ostéointégration au cours duquel ils fusionnent avec l’os, les implants se transforment en racines dentaires artificielles. La ou les dents de remplacement tiennent alors solidement et durablement en place tandis que les structures buccales (os de la mâchoire, dents avoisinantes, etc.) sont préservées dû à la présence de ces racines métalliques.
L’évaluation préalable : une étape cruciale
Pour profiter des avantages des implants dentaires, un processus d’implantation s’étendant sur plusieurs mois est nécessaire. De plus, certaines conditions doivent être remplies pour que la chirurgie soit possible et ait des chances de succès. C’est pourquoi l’évaluation préalable est si importante. En effet, avant d’entamer la démarche chirurgicale, votre dentiste de Laval vous recevra pour discuter de votre situation et des options qui s’offrent à vous. Il procèdera alors à une évaluation minutieuse de vos structures buccales en s’appuyant sur des radiographies et des scans de votre mâchoire afin de déterminer si l’intervention est possible.
Quelques conditions nécessaires pour procéder à une implantation
- Une bonne santé buccodentaire : La présence de maladies et affections pourrait compromettre l’opération en nuisant à la cicatrisation. On s’assurera donc, avant de procéder, de l’absence de signes de carie ou d’inflammation des gencives. Si nécessaire, on traitera d’abord ces affections.
- Une bonne santé générale : Certaines conditions, comme le diabète et les maladies cardiaques, augmentent les risques chirurgicaux et diminuent les chances de succès. En effet, si elles sont mal contrôlées, elles pourraient interférer avec l’anesthésie et le processus de cicatrisation.
- Des mâchoires aptes à recevoir des implants : Pour que la pose d’implants fonctionne et que l’ostéointégration opère normalement, l’os doit être suffisamment dense et profond. Cela n’est toutefois pas toujours le cas, car en l’absence de racines dentaires, la mâchoire tend à se résorber. Il faut donc vérifier l’état des structures osseuses avant de faire une implantation. Une greffe osseuse permet néanmoins de pallier la situation.
Prévoir les étapes de l’intervention : plus que nécessaire
L’évaluation permet de déterminer si les implants vous conviennent. Il arrive souvent que l’intervention ne soit pas possible au moment de l’examen, mais que les contre-indications ne soient pas définitives. Par exemple, il pourrait être nécessaire de réparer d’abord une dent cariée ou de traiter des gencives infectées. Si on considère que l’os n’est pas assez épais pour y insérer des implants, on vous proposera une greffe osseuse ou une élévation sinusale. Ces interventions permettent de créer l’espace requis pour la pose des implants.
La pose d’implants : une chirurgie qui se prépare
Les radiographies et les scans pris lors de l’évaluation préalable sont par ailleurs utiles pour la planification de la chirurgie implantaire. Votre dentiste s’en servira pour déterminer l’emplacement idéal des implants et pour élaborer son plan chirurgical. Ces images permettront aussi la conception de la couronne, du pont ou de la prothèse qui sera fixé sur les implants au terme du processus. On profitera également de ce rendez-vous pour vous expliquer les étapes et partager des informations sur la période postopératoire. Cela vous aidera à bien vous préparer pour ainsi augmenter les chances de succès !
Si vous envisagez les implants dentaires, n’hésitez pas à demander une évaluation. Nous pourrons alors vous conseiller personnellement et répondre à toutes vos questions !