logo

Ouvert aujourd'hui jusqu'à 19:00

RETOUR

Faites-vous plaisir : souriez avec de belles dents blanches

Le sourire est une expression qui révèle ce que nous sommes. Qu’il soit bienveillant ou complice, séducteur ou gêné, il joue un rôle social important. C’est pourquoi le nombre de personnes ayant recours au blanchiment dentaire augmente constamment ; plus le sourire est éclatant, plus il inspire des sentiments positifs.

Faisons donc le point sur cet engouement toujours aussi couru.

Les dents ne sont pas naturellement blanches

Bien que la quête pour un sourire toujours plus blanc demeure, il faut savoir que les dents ne sont pas parfaitement blanches à la base. Leur couleur varie du jaunâtre au grisâtre, et tend à changer avec le temps. La teinte de l’émail est aussi altérée par les aliments consommés, pensons au classique verre de vin rouge et au café matinal. En outre, la pigmentation de la peau peut également en fausser la perception du coloris. Plus la carnation est foncée, plus les dents auront l’air blanches, et vice-versa.

Le blanchiment supervisé par un dentiste est adapté à votre besoin

Même s’il existe une panoplie de produits blanchissants vendus en pharmacie, les traitements en cabinet et supervisés par un dentiste demeurent les plus intéressants. Comme le gel de blanchiment est constitué de peroxyde, il vaut mieux effectuer la procédure sous surveillance médicale.

Les étapes d’un blanchiment dentaire :

  • Examen et nettoyage des dents
  • Évaluation du type et de l’intensité de la coloration
  • Évaluation des retouches potentielles à faire sur les dents déjà restaurées (pour harmoniser le sourire)
  • Prise d’empreintes pour fabrication de gouttières dans le cas d’une procédure à la maison
  • Traitement
  • Visites de suivis
  • Retouches aux 12 à 24 mois pour maintenir l’éclat du sourire

Le blanchiment dentaire est sécuritaire

Cette procédure est sécuritaire dans la mesure où vous suivez les recommandations de votre dentiste. Développer une sensibilité aux dents ou une légère irritation en cours de traitement est toutefois normal. Votre hygiéniste vous indiquera comment gérer la situation.

Que vous soyez à la recherche d’une solution rapide ou d’un traitement visant à réhabiliter le sourire, l’idéal est de discuter avec votre dentiste. Il saura identifier vos motivations et vous recommander une solution adaptée.