Le plus grand allié de votre sourire est votre dentiste ! C’est en effet le seul professionnel médical à pouvoir identifier, traiter et prévenir les troubles et les maladies qui affectent les dents et la bouche. Il est par ailleurs en mesure de prendre en charge chaque aspect de votre santé buccodentaire : la santé, l’esthétique et la fonctionnalité. Pour en arriver là, les dentistes généralistes qui pratiquent au Québec doivent répondre à certains critères et passer par différentes étapes. L’équipe de Dentisterie Laval vous les explique ici.
Un expert de la santé buccodentaire !
Parmi tous les professionnels dentaires que vous croiserez en clinique, seul votre dentiste possède une formation universitaire (doctorat en médecine dentaire). C’est grâce à ces études poussées qu’il est en mesure de remplir des fonctions médicales reconnues.
- Dépister : En examinant la bouche et en s’appuyant sur différents tests diagnostiques, notamment des radiographies, le dentiste est en mesure d’identifier des anomalies et des signes pathologiques.
- Diagnostique : À partir de ses observations, il peut, grâce à ses compétences et connaissances, poser un diagnostic (parmi les 200 dont il est capable) touchant la dentition, les tissus mous de bouche, les maxillaires et d’autres structures avoisinantes.
- Traiter : Une fois le diagnostic fait, le dentiste établit un plan de traitement afin de soigner la maladie, de prévenir certains problèmes ou de rétablir les fonctions de la bouche. Le dentiste a aussi les capacités pour communiquer clairement ce plan de traitement et le mettre en application. Parmi les options possibles, on trouve des chirurgies (extractions, greffes, pose d’implants), qu’un dentiste généraliste est d’ailleurs habilité à pratiquer.
Les capacités requises pour devenir dentiste
Comme mentionné, les dentistes doivent poursuivre des études poussées pour pratiquer. Ils doivent aussi posséder certaines aptitudes précises.
- De la dextérité : Les dentistes sont appelés à réaliser des opérations délicates, dans des zones exiguës. Il faut donc une grande dextérité pour procéder à des chirurgies et des soins d’une grande précision, comme un traitement de canal.
- Un sens esthétique : Les dentistes interviennent sur des structures et des tissus visibles. Ainsi, même quand il ne s’agit pas de soins esthétiques proprement dits, les manipulations ont un impact sur l’apparence du sourire.
- Une grande capacité de concentration : C’est essentiel de pouvoir se concentrer longtemps quand il faut réaliser des opérations complexes, comme la pose d’implants dentaires ou qu’on est porté à poser plusieurs gestes médicaux lors d’une même journée.
- Des capacités de communication et des qualités humaines : Pour pouvoir bien exercer sa profession et offrir les bons soins à ses patients, le dentiste doit développer une bonne relation avec eux. Pour ça, il doit être capable de bien expliquer ses décisions et interventions et faire preuve d’écoute et d’empathie.
La formation des dentistes
Il faut être titulaire d’un doctorat en médecine dentaire (DMD) pour pouvoir exercer comme dentiste. Au Québec, trois universités proposent cette formation de 4 à 5 ans : l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université McGill. C’est lors de ces études que les dentistes développent les connaissances et les compétences qui seront mises à profit lors de leur pratique quotidienne, en clinique privée ou en milieu hospitalier ou communautaire.
Non seulement cette formation est difficile, mais le processus de sélection dans les différentes facultés est très rigoureux. Il faut notamment réussir le test d’aptitude dentaire de l’Association dentaire canadienne, en plus d’avoir un dossier académique impeccable. À la fin de ses études, le futur dentiste devra obtenir un permis d’exercice auprès de l’Ordre des dentistes du Québec. Cette certification est essentielle à la pratique de médecine dentaire au Québec.
Travailler en équipe pour le bien de votre sourire !
En plus de leurs compétences et leurs connaissances, vos dentistes de Laval peuvent compter, dans leur pratique quotidienne, sur une équipe d’hygiénistes et d’assistantes dentaires passionnées. En effet, les dentistes ne peuvent pas fonctionner de manière isolée pour accomplir toutes ces tâches et aider leurs patients à maintenir un sourire sain, fonctionnel et esthétique. Ensemble, ils vous accompagneront et vous prodigueront les soins nécessaires. Et ce, en s’appuyant sur leurs aptitudes et sur la confiance que vous leur témoignez !