Votre dentiste vous a annoncé que vous souffrez de récession gingivale et que votre situation pourrait nécessiter une greffe de gencive ? Vous observez certains signes associés à cette affection et vous vous demandez quoi faire ? Afin de vous aider à bien comprendre cette condition, ses causes et les solutions pour la contrer, l’équipe de Dentisterie Laval vous propose de répondre à certaines questions sur le sujet.
Qu’est-ce que la récession gingivale ?
La récession gingivale, souvent nommée déchaussement des dents, est une affection courante qui se caractérise par un recul progressif de la gencive par rapport aux racines des dents. Ce phénomène, progressif, mais qui se manifeste parfois rapidement, est dû à l’amincissement ou au raccourcissement des tissus. C’est une conséquence fréquente de la parodontite, une maladie des gencives profonde qui attaque les structures de maintien des dents, dont les gencives font partie. D’autres facteurs peuvent toutefois y contribuer :
- Des gencives naturellement fines ou courtes ;
- Le port d’un piercing buccal ;
- Un appareil orthodontique mal ajusté ;
- Une hygiène dentaire déficiente ;
- Un brossage des dents trop vigoureux ou fait à l’aide d’une brosse à poils durs.
Comment reconnaître la récession gingivale
Outre des saignements fréquents lors de la routine d’hygiène et des gencives inflammées (rouges et/ou légèrement gonflées), la récession gingivale se voit souvent à des changements dans la taille et la forme des dents. Quand elles se déchaussent, la racine est plus apparente, ce qui fait que certaines dents paraissent plus longues que leurs voisines. La récession gingivale peut aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire (sensibilité au chaud, au froid, au sucre et à l’acidité), voire la mobilité de certaines dents.
Pourquoi doit-on prendre cette affection au sérieux ?
Si elle affecte l’allure du sourire (les dents plus longues entraînent une perte de régularité dans son alignement), elle a aussi des conséquences directes sur son intégrité. Les assises dentaires sont affaiblies par le déchaussement des dents. À long terme, ces dernières peuvent même devenir mobiles (branlantes). C’est donc pour redonner un bel aspect à la dentition, mais surtout pour la préserver qu’il est essentiel de prévenir et/ou traiter la récession gingivale.
Comment prévenir la récession gingivale ?
Pour la prévenir et la contrôler, il faut s’attaquer à ses causes. Il existe plusieurs moyens simples pour ce faire :
- Se brosser les dents en utilisant la bonne méthode. Privilégiez les mouvements circulaires allant de la base des dents vers leur extrémité plutôt que les mouvements verticaux de va-et-vient mettant une pression excessive sur les gencives ;
- Contrôler les accumulations de plaque et de tartre provoquant les maladies de gencives en maintenant une hygiène dentaire irréprochable. La routine idéale comprend le passage quotidien de la soie dentaire afin d’éliminer les bactéries qui se massent au niveau de la gencive et dans les espaces interdentaires ;
- Consulter votre dentiste pour un détartrage et un nettoyage des dents tous les six à douze mois. C’est le seul moyen de vérifier la santé des gencives et d’éliminer le tartre qui s’accumule à la base des dents ;
- Garder un mode de vie sain (alimentation faible en sucre, rejet du tabagisme, faible consommation d’alcool, etc.) ;
- Retirer les bijoux buccaux.
Comment traiter la récession gingivale ?
Lorsque la récession gingivale survient, il est important d’intervenir afin de prévenir sa progression et ses conséquences, tout en restaurant l’aspect des gencives. Pour ce faire, nous pouvons procéder à une greffe de gencive. Votre équipe traitante saura vous proposer la solution (greffe de tissu kératinisé ou de tissu conjonctif) qui redonnera de la longueur et/ou de l’épaisseur aux tissus.
N’hésitez pas à nous consulter si vous pensez souffrir de récession gingivale. On pourra diagnostiquer l’affection, identifier ses causes et suggérer des moyens de ralentir ou renverser la situation !