Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
jeune homme qui procède à sa routine d'hygiène buccodentaire

4 fausses idées sur l’hygiène buccodentaire

On connait tous et toutes les bases d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire. Il faut se brosser les dents après les repas et au coucher (de 2 à 4 fois par jour) et passer la soie dentaire quotidiennement. Toutefois, les paramètres (techniques, moment idéal, pratiques à inclure ou exclure) longtemps mis de l’avant ne sont pas tous à jour. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, l’équipe de Dentisterie Laval défait ici quelques-unes de ces idées reçues.

« Il faut se brosser les dents le plus rapidement possible après un repas »

C’est une affirmation qu’on a souvent entendue, voire un conseil que votre dentiste vous a donné dans le passé. On sait maintenant que de se brosser les dents tout de suite après un repas serait dommageable à long terme. En effet, après avoir mangé, l’environnement buccal est généralement plus acide, en raison de l’action bactérienne et des aliments et boissons consommés. Cette acidité a pour effet de ramollir l’émail des dents qui est momentanément plus fragile. Si vous brossez alors vos dents, vous risquez de faire entrer les composés acides dans l’émail, ce qui aura pour effet à long terme de l’endommager et l’amincir. On recommande donc d’attendre 30 minutes avant de procéder pour permettre à la salive de rééquilibrer le pH intrabuccal.

« On doit se rincer la bouche après le brossage des dents pour compléter la routine d’hygiène »

Bien que ça ne soit pas dommageable en soi, il est préférable d’éviter de se rincer la bouche après s’être brossé les dents pour ne pas éliminer les résidus de dentifrice restant. En demeurant plus longtemps sur les surfaces dentaires, le fluor qu’il contient pourra mieux agir. Ainsi, cela aidera à la reminéralisation de l’émail, contribuant à la défense contre les caries. Ce délai permet également à certains ingrédients, notamment ceux qui visent à soulager la sensibilité dentaire, à faire pleinement effet.

« Un brossage vigoureux permet de mieux dégager les résidus et dépôts »

On pourrait penser qu’en appuyant fort et en utilisant une brosse à poils durs, on arrivera à mieux enlever les résidus alimentaires et la plaque, un dépôt bactérien friable. En fait, c’est plutôt le contraire. Non seulement un brossage modéré avec les bonnes techniques suffit amplement à bien nettoyer les dents, mais une pression excessive peut être dommageable. Cela contribue à l’amincissement de l’émail et à la récession gingivale (déchaussement des dents).

Voici quelques conseils pour un brossage optimal, à la fois efficace et doux pour les structures buccodentaires :

  • Effectuez des gestes circulaires allant de la base vers la pointe des dents. Évitez à tout prix les mouvements de va-et-vient, surtout verticaux ;
  • Assurez-vous de bien passer sur chaque surface dentaire. Cela devrait prendre un total de minimum deux minutes ;
  • Utilisez une brosse à poils souples ou extrasouples ;
  • Optez plutôt pour une brosse électrique si vous avez du mal à respecter ces paramètres.

« On peut passer la soie dentaire avant ou après le brossage, le moment importe peu »

On le dit et on le répète, il est essentiel de passer la soie dentaire. C’est l’unique moyen d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque qui se logent entre les dents et à la lisière des gencives. Seulement, pour que cela soit pleinement efficace, il faut le faire en premier. Comme le fluor du dentifrice tend à durcir les dents, il sera alors plus facile de glisser la soie dans les espaces interdentaires. La brosse à dents aidera aussi à éliminer les résidus alimentaires dégagés par la soie dentaire.

 

En bref, ces quelques informations devraient vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre routine d’hygiène. N’hésitez pas non plus à questionner votre équipe dentaire de Laval lors de vos prochaines visites de routine (dentisterie préventive). On pourra vous conseiller personnellement sur les moyens de bien prendre soin de votre santé buccodentaire !