Vous trouverez chez nous la solution adaptée à une foule de problèmes.
Prenez Rendez-vous 450-667-3333

Prenez Rendez-vous
450-668-3333

Dentisterie Laval

Blogue

Prenez connaissance de nos articles informatifs, préparés par les professionnels passionnés de notre centre dentaire de Laval. Vous y trouverez des conseils et informations variés portant sur la santé buccodentaire et sur les différents services offerts en clinique. À Dentisterie Laval, nous croyons que c’est là un bon moyen de vous aider à prendre soin adéquatement de votre bouche et de vos dents, de même qu’à faire des choix judicieux en ce qui concerne vos soins dentaires !

Tracé black
Illustration de la progression de la carie

Carie dentaire : ses phases de développement

Comme la plupart des gens, vous n’accordez probablement pas beaucoup d’importance à vos dents jusqu’à ce qu’un problème survienne. C’est une excellente façon de créer des troubles plus profonds qui nécessitent un traitement complexe. Par exemple, si elle n’est pas enrayée, une carie peut s’aggraver et se transformer en une maladie sévère et irréversible. Pour vous encourager à être plus vigilant, le personnel des Soins Dentaires André Gascon à Laval vous explique ici le mode de développement de cette infection courante.

Comment la carie dentaire se développe-t-elle ? 

La carie dentaire survient lorsque les sucres trouvés dans les restes alimentaires sont décomposés par les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Cela produit alors des déchets acides qui, lorsque concentrés, sont capables de percer dans l’émail. C’est ce en quoi la carie consiste : un trou plus ou moins profond fait par des bactéries. Notons que plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation de caries : une hygiène dentaire inadéquate, la sécheresse buccale (anosmie), la consommation de produits sucrés et acides, certaines conditions médicales comme le diabète.

Un développement en quelques phases

La carie est une maladie progressive qui, faute d’un traitement rapide et adéquat, peut passer d’une condition bénigne à une maladie sévère. Cela se fait en quelques étapes.

Un stade préliminaire

Avant qu’une carie proprement dite se forme, l’émail peut se décolorer à un endroit précis. Ce genre de tache traduit une action bactérienne, qui a le potentiel de se transformer en carie. S’il observe une telle lésion, votre dentiste pourra proposer une réparation préventive s’il le juge nécessaire. Une attention particulière sera bien sûr portée à l’évolution de cette condition afin d’intervenir en cas de dégradation supplémentaire.

Première phase : la carie superficielle

À ce stade de la maladie, l’émail de la dent, c’est-à-dire sa couche externe, est l’unique élément touché. L’infection ne présente généralement pas de symptôme (inconforts ou douleurs). C’est pourquoi seul votre dentiste peut la diagnostiquer correctement, à l’aide d’un examen visuel ou de radiographies. Cette carie se soigne facilement, en procédant à une obturation (plombage).

Deuxième phase : la carie moyenne

La carie est plus profonde ou plus étendue alors que les bactéries ont atteint la couche solide située sous l’émail, appelée dentine. Puisque cette partie de la dent est traversée par des tubules reliés au nerf interne de la dent, la deuxième phase de l’infection peut entraîner une gêne modérée ou une sensibilité accrue. Une obturation suffit généralement à la soigner. Toutefois, une incrustation en céramique peut être utilisée si les dommages sont plus étendus ou plus profonds.

Troisième phase : la pulpite

À ce stade, la carie a évolué vers une pulpite, c’est-à-dire une infection de la pulpe (le centre vivant de la dent où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs). C’est ce qui explique que cette maladie provoque des douleurs. Une simple obturation ne peut pas traiter la pulpite ; un traitement de canal, soit une procédure destinée à nettoyer la pulpe malade, est nécessaire pour y arriver.

Quatrième phase : abcès et complications

Si la pulpite évolue et s’étend, un abcès (une infection profonde généralement située près des racines d’une dent) risque de se former. Cette maladie importante provoque une douleur marquée accompagnée d’une enflure, d’éruptions de pus, d’une mauvaise haleine persistante et parfois de fièvre et de maux de tête. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des effets secondaires graves :

  • Des pertes dentaires
  • Des maladies cardio-vasculaires
  • Un abcès cardiaque ou cérébral

 

C’est donc pour éviter une telle progression qu’il est important de prévenir la carie ou de la traiter dès qu’elle apparaît. Pour ce faire, maintenez de bonnes habitudes (alimentation faible en sucre et forte en vitamines et minéraux, hygiène complète et adéquate, etc.) et visitez-nous régulièrement à notre clinique de Laval. On pourra alors poser un diagnostic précoce et proposer une solution rapide et efficace !