Greffe de gencive, extraction dentaire, greffe osseuse, pose d’un implant dentaire : on vous a récemment proposé l’une de ces interventions et vous êtes un peu inquiet. Sachez que ces chirurgies sont réalisées avec succès et sans complications dans la grande majorité des cas. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de bien vous y préparer. Mais comment faire ? L’équipe de Dentisterie Laval vous partage ces quelques conseils.
Vous vous préparez à une chirurgie ? Renseignez-vous !
N’hésitez jamais à demander à votre dentiste de vous expliquer la chirurgie qu’il vous recommande. Il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas toutes les étapes et les implications d’une extraction dentaire ou d’une greffe de gencive, par exemple. Il n’y a donc aucune raison de ressentir de la gêne face à vos questionnements. D’autant plus qu’il est important d’avoir toutes les informations en main pour faire les bons choix et poser les gestes adéquats.
Quelques questions à poser
- À quoi la procédure sert-elle et pourquoi est-elle nécessaire ?
- Quels sont les objectifs de l’intervention chirurgicale et en quoi sera-t-elle bénéfique pour ma santé buccodentaire ?
- La chirurgie est-elle une finalité ou fait-elle partie d’un processus plus large ? Quelles sont les étapes de l’intervention chirurgicale proprement dite ?
- De quelle manière la douleur sera-t-elle gérée pendant et après l’opération ?
- Y a-t-il une période de convalescence à prévoir ? Devrai-je changer mes habitudes après l’opération pour favoriser la guérison ? Y aura-t-il des directives à suivre en ce sens ?
Discutez de vos limites avec votre équipe traitante
Votre dentiste doit aussi avoir toutes les informations en main pour bien planifier votre chirurgie. Des conditions médicales et certains médicaments pourraient avoir un impact sur le déroulement de l’intervention ou sur votre capacité de guérison. C’est pourquoi, afin d’assurer le succès de la procédure, votre équipe traitante doit connaître votre état de santé général et votre liste complète de médicaments. Profitez aussi de ce moment pour nous exprimer vos craintes et appréhensions. Nous tenterons de les apaiser en répondant à vos questions. Nous avons également des outils pour vous aider à supporter une longue intervention et calmer votre anxiété : la sédation intraveineuse et la sédation au protoxyde d’azote.
Planifiez le jour de chirurgie pour éviter des soucis !
La plupart des chirurgies dentaires nécessitent une période de repos. Normalement, il est recommandé d’éviter toute activité (travail, préparation des repas, ménage, etc.) pour le reste de la journée. Pour vous accorder la tranquillité dont vous avez besoin, prenez congé de votre emploi, demandez à quelqu’un de vous raccompagner et assurez-vous d’avoir une alimentation adaptée (régime liquide ou mou dans de nombreux cas). Pensez également à la façon dont vous allez vous procurer les analgésiques ou les antibiotiques qui vous seront éventuellement prescrits.
Suivez les conseils de votre dentiste
Votre dentiste vous donnera des conseils postopératoires détaillés à suivre après votre greffe (osseuse ou gingivale), votre extraction ou votre chirurgie implantaire. Ces conseils porteront sur la période de repos nécessaire, les restrictions alimentaires, l’hygiène buccodentaire et la manière de réagir en cas de complications. On vous les transmettra le jour de l’opération, mais rien ne vous empêche de les demander à l’avance, afin d’être bien préparé. En plus de ces recommandations, il se peut que l’on vous donne des instructions préopératoires (consignes d’hygiène, habitudes à éviter, etc.). Dans tous les cas, il est important de suivre ces indications, car ces gestes simples contribuent à prévenir les complications et à favoriser le succès de la chirurgie.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant une chirurgie dentaire, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous prendrons le temps d’y répondre et de dissiper vos craintes !